Climat – Environnement

Mobilisation pour une Durance "sécurisée, salubre et vivante"

Par Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse dimanche 9 juillet 2017 à 15:06 Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 à 9:06

Ce samedi, certains membres du Collectif l'Eau Vive s'étaient donnés rendez-vous devant le pont de Rognonas
Ce samedi, certains membres du Collectif l'Eau Vive s'étaient donnés rendez-vous devant le pont de Rognonas © Radio France - Boris Loumagne

Le Collectif l'Eau Vive qui regroupe une vingtaine d'associations lance une pétition pour que la Durance soit enfin sécurisée, accessible et propre.

"La Durance est en mauvais état et ce n'est pas acceptable." C'est le cri du cœur du Collectif l'Eau Vive qui regroupe une vingtaine d'associations. Elles lancent ce dimanche une pétition pour demander "le respect des lois qui garantissent le droit à un environnement de qualité".

Au centre de leur combat : la pollution, le manque de biodiversité ou l'insécurité de la Durance, cette rivière qui traverse ou longe cinq des six départements de la région PACA.

"La Durance est soumise à des lâchers d'eau brutaux, intempestifs et non prévus" - René Bénédetto

La sécurité de la Durance est primordiale selon les membres du collectif. D'après René Bénédetto, représentant de l'association l'Etang Nouveau, "il faut se doter d'un réseau d'alarmes sonores et visuelles pour avertir des montées brutales de l'eau dues aux barrages hydroélectriques".

Autre exigence : "Nous demandons l'arrêt des constructions de digues et de bâtiments dans le lit majeur de la Durance". Des constructions jugées "dangereuses et polluantes" par le collectif.

Exploiter le potentiel touristique de la Durance

"La Durance a un vrai potentiel touristique, il faut savoir en profiter" selon René Bénédetto qui poursuit : "Si la Durance était sécurisée, et si son eau n'était pas en partie détournée, on pourrait développer des sports comme le canoë ou le rafting. Mais aujourd'hui, on ne créé par les conditions qui permettraient cette mise en valeur."

"Quand elle est en eau, la Durance débite beaucoup" - René Bénédetto regrette que le potentiel touristique de la Durance soit écarté

Pour René Benedetto, il y a "urgence à agir", d'autant plus que la Durance est une ressource incontournable dans notre région puisque cette rivière fournit 75% de l'eau consommée en PACA.