Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Mon projet pour la planète en Ile-de-France : découvrez les cinq lauréats de notre région

jeudi 31 mai 2018 à 6:08 Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu

Les noms des 44 lauréats de "Mon projet pour la planète" sont dévoilés ce jeudi. Cinq d'entre eux sont des associations d'Ile-de-France. En 2017, pour le Plan Climat, Nicolas Hulot avait lancé cette initiative. Les citoyens étaient invités à proposer des projets qui font du bien à la planète.

Mon projet pour la planète
Mon projet pour la planète - Ministère de la Transition écologique

Paris, Île-de-France, France

Un appel à projet avait été lancé aux citoyens pour qu'ils proposent des actions dans le domaine de l'énergie, de l'économie circulaire et de la biodiversité. A l'occasion de la présentation du Plan Climat, en Juillet 2017, Nicolas Hulot avait annoncé l'opération "Mon projet pour la planète'. Trois millions d'euros sont destinés à cette initiative. Cet argent va servir à soutenir et à aider à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes. Trois jurys ont présélectionné des projets. Cette pré-sélection a été soumise à un vote citoyen en avril et en mai 2018. Les noms des gagnants ont été révélés ce jeudi.

Cinq projets franciliens parmi les 44 lauréats 

Le Nhérisson : création d'un centre de soins pour les animaux sauvages

L'association Culture Nature, située à Ollainville, sera soutenue pour la création du premier centre de soins pour la faune sauvage de l'Essonne. Le projet, dans la catégorie biodiversité, a pour but de prendre en charge les animaux sauvages blessés afin de les soigner puis de les relâcher dès que leur état de santé le permet qu’il s’agisse de petits mammifères (hérissons, écureuils, chauve-souris...), d’oiseaux (martinets, rapaces, mésanges, merles), ou de batraciens.

Le Nhérisson - Aucun(e)
Le Nhérisson - Le Nhérisson

Le Petit Geste : un geste minimal pour un effet maximal sur la planète

L'association Minima, située à Paris, a été retenue dans la catégorie économie circulaire. Elle partage des trucs et astuces personnels pour sauver la planète. Le petit geste est une rubrique de journal où les citoyens partagent leurs bonnes actions en matière de récup' et de consommation responsable. Un millier de gestes ont déjà été déposés, 180 publiés et l'association souhaite encourager la diffusion de ces trucs et astuces dans le monde réel avec des événements locaux et la création d’une communauté d’ambassadeurs. Elle veut multiplier les échanges et faire connaître les Petits Gestes à des publics aux profils divers grâce à une campagne de sensibilisation.

Le Petit Geste. - Aucun(e)
Le Petit Geste. - Le Petit Geste

Le Freegan Pony : le restaurant qui lutte contre le gaspillage alimentaire à Paris

Dans la catégorie économie circulaire, l'association Pro Bono Publico, à Paris, offre une restauration à prix justes basée sur la récupération des denrées alimentaires invendues vouées à la destruction, glanées principalement au marché de Rungis. En un an d’actions, le Freegan Pony a récupéré une tonne par jour de nourriture et sensibilisé plus de 20 000 personnes. 

Freegan - Aucun(e)
Freegan - Freegan

Les AMAP : des légumes mais pas que

Le Réseau des AMAP d'Ile-de-France veut renouer le lien entre producteurs et consommateurs. Il veut favoriser l'installation de nouveaux paysans dans notre région, faire du lien social et défendre une consommation responsable. Ce projet était présenté dans la catégorie économie circulaire.

Les Eco-Charlie : une lutte contre le gaspillage alimentaire

Là aussi, ce projet se trouve dans la catégorie économie circulaire. L'association les Eco-Charlie, qui soutient 200 personnes seules et une centaine de familles, fait participer des personnes dans le besoin aux récoltes.  Basée à Paris, elle récupère les invendus alimentaires des enseignes Bio pour en faire bénéficier des personnes en situation de précarité et d’isolement social.

Les Eco-Charlie - Aucun(e)
Les Eco-Charlie - Eco-Charlie

Tour Alternatiba 2018 : 5800 km pour promouvoir les alternatives pour lutter contre le changement climatique

Ce projet fait partie des lauréats dans la catégorie Energie. Le Tour Alternatiba est à la fois un processus d'engagement et un moment de pédagogie, tant par sa fréquentation que par l'aspect convivial et ludique qui le caractérise. Le Tour a été co-organisé par l'association Alternatiba, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et les Amis de la Terre. Le départ du périple a lieu à Paris le 9 juin. Il se terminera le 6 octobre à Bayonne.

Tour Alternatiba. - Aucun(e)
Tour Alternatiba. - Alternatiba