Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Mont-de-Marsan : le cinéma "les Toiles du Moun" fermé ce jeudi à cause d'une invasion de frelons asiatiques

-
Par , France Bleu Gascogne

Un nid de frelons est tombé d'un arbre ce jeudi matin, à proximité du cinéma "les Toiles du Moun" à Saint-Pierre-du-Mont, dans l'agglomération montoise. La direction a fait appel à une entreprise spécialisée pour tuer ces frelons asiatiques, particulièrement nombreux cette année.

Selon les professionnels de la désinsectisation, les frelons asiatiques sont particulièrement nombreux cette année.
Selon les professionnels de la désinsectisation, les frelons asiatiques sont particulièrement nombreux cette année. © Maxppp - David Becus

Mont-de-Marsan, France

Après la chute de leur nid, une centaine de frelons asiatiques ont soudain fait irruption devant le cinéma "les Toiles du Moun" de Saint-Pierre-du-Mont, dans l'agglomération montoise, ce jeudi matin. La direction du cinéma a donc fermé l'établissement pour la journée. Elle a aussi fait appel aux services d'une entreprise spécialisée dans la désinsectisation pour traiter le nid et tuer les frelons. 

"Une fois que j'ai trouvé le nid au milieu des ronces et des bambous, j'y ai injecté un insecticide qui tue les frelons dans le nid, mais aussi ceux qui reviendront dans le nid un peu plus tard", explique Nicolas Schils, de l'entreprise spécialisée dans le traitement des nids d'insecte.

Combinaison spéciale

Il a même filmé son intervention et l'a partagée sur les réseaux sociaux.

Pour traiter les nids et éviter toute piqûre, Nicolas Schils est équipé d'une combinaison spéciale, "beaucoup plus épaisse que celle que portent les agriculteurs, parce que les dards peuvent mesurer jusqu'à quatre centimètres, ils sont particulièrement vénéneux".

Jusqu'à 100 reines dans un seul nid

Ce professionnel se déplace ainsi dans tout le département pour traiter les nids d'insecte. Il effectue jusqu'à douze interventions par jour, sept jours sur sept depuis le mois de juin. Les trois-quarts de ses interventions concernent les frelons asiatiques, extrêmement nombreux cette année.

"L'hiver n'a pas été rude, les nids n'ont pas gelé, la pluie suivie des fortes chaleurs favorise la prolifération de ces insectes", indique Nicolas Schils. Une prolifération accentuée par le fait que les nids de frelons asiatiques peuvent accueillir jusqu'à 100 reines (qui à leur tour pourront créer leur propre nid l'année suivante), contre une reine par nid pour les frelons européens.

Les frelons asiatiques ont été importés accidentellement, ils ont été observés en France pour la première fois il y a une quinzaine d'années.

Pour détruire les nids, Nicolas Schils enfile une combinaison résistante pour éviter d'être atteint par les dards. - Radio France
Pour détruire les nids, Nicolas Schils enfile une combinaison résistante pour éviter d'être atteint par les dards. © Radio France - Maëlle Robert