Climat – Environnement

Montbéliard: pénurie de lunettes pour l’éclipse du soleil

Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 17 mars 2015 à 17:56

Affichette pour prévenir les parents des dangers de l'observation de l'éclipse sans lunettes adaptées.
Affichette pour prévenir les parents des dangers de l'observation de l'éclipse sans lunettes adaptées. © Radio France - Christophe Beck

Si vous n’avez pas anticipé l’achat de lunettes spéciales pour observer l’éclipse du soleil vendredi 20 Mars à Belfort et Montbéliard, vous risquez bien d’être privé du spectacle. A moins que vous ne choisissiez un moyen détourné pour vivre l'évènement malgré tout.

A l’école primaire Sous-la-Chaux à Montbéliard, une affichette prévient les parents des dangers de l’observation du soleil sans protection. Vendredi matin, une éclipse partielle de soleil sera visible dans le ciel de France. Mais l'observation du soleil est dangereuse pour les yeux. Et depuis quelques jours, les lunettes sont quasiment introuvables à Belfort et Montbéliard.

"Pas assez de stock !"

Les fabricants ont sous estimé l’évènement et n’ont pas prévu suffisamment de stock. Les opticiens se sont rapidement trouvés en rupture. Reste donc les revues spécialisées en astronomie qui proposent des lunettes avec le magasine. Mais là, aussi, rupture.

Les enfants resteront en classe !

Du coup, les classes de Montbéliard n’assisteront pas à l’évènement . Les maîtresses veilleront à garder les élèves hors du soleil et de son éclipse pour éviter les accidents. Exception pour les quelques "grands" invités à participer à une observation au "Pavillon des Sciences"  à Montbéliard qui a prévu l’équipement nécessaire. Une observation publique y est proposée à partir de 9 heures vendredi.

Eclipse de lunettes d'observation à Sochaux.

éclipse du 20 mars - Aucun(e)
éclipse du 20 mars

Partager sur :