Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Morlaix, dix jours après les inondations

mardi 12 juin 2018 à 15:58 Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel

A Morlaix, la chambre des métiers active le fond de calamités et de catastrophes naturelles pour une centaine d'entreprises après les inondations du 3 juin. Dans le centre ville, les commerçants continuent à assécher et appellent les clients à la solidarité. Leur slogan : " Morlaix, aussi sec!"

Morlaix aussi sec.
Morlaix aussi sec. © Radio France - Valérie Le Nigen

Morlaix, France

A Morlaix, la chambre des métiers a réuni ce mardi 12 juin une première commission pour l'attribution d'aides par le fond de calamités et de catastrophes naturelles de l'APCMA, l'Assemblée Permanente des Chambres des Métiers, pour aider après les inondations du 3 juin.  Le feu vert a été donné pour une centaine d'entreprises. Pour l'heure, une quarantaine ont été recensées. Elles pourront bénéficier de 1500 euros d'indemnité en complément des assurances. Les assurances ne prennent en effet pas en compte les pertes d'exploitations, font jouer une franchise et appliquent un coefficient de vétusté. 

En attente du fond de solidarité nationale

On ignore pour l'instant quand sera promulgué l'état de catastrophe naturelle. Les morlaisiens devraient aussi pouvoir compter sur le fond de solidarité nationale. Ce fond soutiendra notamment les municipalités du pays de Morlaix dont la voirie a souffert. La voirie n'étant jamais assurée. Les communes de Morlaix et de Saint Sève sont particulièrement concernées. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé une réunion le 19 juin pour l'ensemble des communes sinistrées par les intempéries ces dernières semaines en France. 

Des avances sur les remboursements des assurances 

Ce mercredi 13 juin, la chambre de commerce et d'industrie et le Conseil Régional seront aussi en réunion pour débattre des aides possibles et nécessaires. La Région propose des avances sur les remboursements d'assurance, notamment pour les particuliers. " Et pour aider les sinistrés à s'y retrouver, deux fonctionnaires de la mairie, ont été détachés" précise Agnès Le Brun, la maire de Morlaix, qui sera l'invitée de France Bleu ce 13 juin à 7H45.

Dans ce magasin de luminaire, on continue à assecher - Radio France
Dans ce magasin de luminaire, on continue à assecher © Radio France - Valérie Le Nigen

" Morlaix aussi sec!"

En ville, les commerçants continuent à assécher les murs avec de grands ventilateurs. Tous n'ont pas rouvert. Lydie du  magasin de vêtements " le voyageur de la Baie" espère être à nouveau opérationnelle début août, lorsque les travaux seront terminés. Un an seulement après avoir repris le magasin, ces inondations sont un coup dur mais Lydie est confiante dans la dynamique de sa clientèle. Son voisin, à l'enseigne "La Trinitaine", a réussi à se faire livrer très rapidement un nouveau stock. Comme d'autres commerçants, il appelle les clients à la solidarité avec un retour en force de la consommation.  Leur slogan  : " Morlaix aussi sec! "