Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

"Moscou-Paris" : le froid sibérien s’installe en France pour quelques jours

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Des températures glaciales, à la dureté accentuée par un vent de nord-est : le froid venu de Sibérie devrait s'intensifier sur la France lundi, faisant craindre notamment pour les sans-abris.

Le grand froid s'abat sur la France.
Le grand froid s'abat sur la France. © Maxppp -

Les températures attendues sont inhabituelles aussi tard dans l’hiver. Météo France prévoit lundi des minimales de -6 à -10°C sur une grande moitié Est, et de -2 à -6°C sur l’Ouest. Seul le pourtour méditerranéen devrait garder des températures positives, mais de la neige est attendue dans le Sud-Est. Les journées les plus froides devraient être mardi et mercredi. 

Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort dimanche matin par ses deux camarades d'infortune à Valence (sud-est), où le thermomètre est descendu jusqu'à -3 degrés dans la nuit. Les premières constatations laissent à penser qu'il est mort de froid, ont précisé les autorités. Le plan grand froid est en vigueur dans 37 départements.

Attention à ces températures car à cause de la bise qui pourra souffler jusqu’à 60 km/h par endroits, le froid ressenti devrait atteindre -12 à -18 °C, voire -25°C en montagne. La température ressentie est variable d’une personne à l’autre, mais tient compte du vent qui balaye la couche isolante d’air chaud fabriquée par le corps à la surface de la peau. 

Sur la grande moitié Nord, le froid pourrait s’installer jusqu’à la fin de la semaine. Si vous vivez au Sud, un simple "coup de froid" est à prévoir, avec un redoux à partir de mercredi, accompagné de chutes de neiges.

  - Visactu
© Visactu -

La France en alerte

37 départements ont activé leur plan grand froid vendredi, créant plus de 3.000 places d’hébergement supplémentaires. Par exemple, Strasbourg a ouvert ce vendredi un nouveau gymnase pour accueillir les personnes sans abri. Mais certaines personnes restent à la rue, et souffrent du froid. Une femme a été retrouvée ce samedi dans la Loire en hypothermie, souffrant de gelures sévères. Elle avait, selon ses dires, passé deux jours dans la neige.

  - Visactu
© Visactu -

Attention également aux personnes âgées et aux nourrissons. Les autorités sanitaires conseillent de les garder au chaud, à l’intérieur. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) appelle tout un chacun à limiter sa consommation d’énergie entre 18 et 20h. Enfin, les professionnels de secours rappellent le danger des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore, mais mortel, qui peut être dégagé par des chauffages de fortune. 

La terre va geler

Chez les cultivateurs, certains sont plus inquiets que d’autres pour leur production. Par exemple, pour certains maraîchers, le froid arrive au bon moment. Idem pour certains viticulteurs, qui estiment que ce froid devrait empêcher la vigne de démarrer trop tôt, et donc de geler au mois d’avril, comme l’année dernière. Si vous jardinez vous-même, sachez que vous pouvez protéger vos plantes avec différents matériaux, comme le papier bulle, les feuilles mortes ou encore le papier journal.

  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu