- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Environnement
- Moustique-tigre : l'Indre toujours en vigilance "rouge" et le Cher en vigilance "orange"
Moustique-tigre : l'Indre toujours en vigilance "rouge" et le Cher en vigilance "orange"
Le site spécialisé "Vigilance Moustiques" vient de réactualiser sa carte relative à la colonisation du moustique-tigre en France. Neuf départements supplémentaires passent en vigilance rouge. L'Indre fait toujours partie de cette liste.

Selon le site Vigilance Moustiques qui publie chaque année une carte sur la présence du moustique-tigre, neuf nouveaux départements sont passés en vigilance rouge en France : la Charente-Maritime, la Côte-d’Or, la Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, Paris, la Seine-et-Marne, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis.
Le département de l'Indre est lui aussi toujours en rouge : l'insecte y est déclaré "officiellement implanté et actif". Aujourd'hui, l'ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire sont concernés à des degrés divers. Dans le Cher, c'est la vigilance orange qui est de rigueur tout comme en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher, alors que l'Eure-et-Loir, qui n'était pas concerné l'an dernier, vient de passer sous surveillance entomologique, à l'instar du Loiret.
Au total aujourd'hui en France, 51 départements sont en vigilance rouge ; 70% du territoire est colonisé par l'Aedes Albopictus, communément appelé " Moustique tigre". Il n'y a plus aucun département en simple veille sanitaire.
Selon une enquête Ifop réalisée l'an dernier pour Vigilances-moustiques, 43% des français de métropole en zones concernées ne savent pas reconnaître un moustique-tigre et seulement 4% connaissent toutes les maladies qu’il peut transmettre, à savoir le Chikungunya, la Dengue ou le Zika, maladies potentiellement graves. Le moustique-tigre est reconnaissable à ses rayures blanches sur le corps et sur les pattes.
Le moustique-tigre s'installe en France : l'an dernier, un appel à la vigilance citoyenne avait été lancé par "Vigilance Moustiques"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !