- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Environnement
- Muguet : et si vous partiez à la cueillette dans l’Yonne ?
Muguet : et si vous partiez à la cueillette dans l’Yonne ?
Qui dit premier mai, dit brins de muguet. Vous irez peut être en acheter chez votre fleuriste ou encore mieux, en cueillir dans les bois. On peut tenter sa chance dans l'Yonne, en prenant quelques précautions.

On trouve dans l'Yonne la variété la plus commune de muguet, Convallaria Majalis. "Il appartient, explique Martine Pommies-Monnet de l'association icaunaise de botanique "à la famille des Asparagaceae, c’est à dire la même famille que les asperges". C’est une anecdote, mais pas si innocente que ça, car contrairement aux asperges, le muguet est très toxique, qu’il s’agisse de ses feuilles, de sa tige ou de ses fleurs. Si vous décidez d'aller en cueillir, prudence, surtout si de jeunes enfants vous accompagnent : ils ont tendance à tout mettre à la bouche.
Des "coins à muguet" jalousement gardés
Le muguet n’est pas rare dans les bois de l’Yonne, mais de là à en trouver assez pour faire plusieurs bouquets, il faut une certaine habitude et la connaissance du terrain. "C’est comme pour les champignons, raconte Martine Pommies-Monnet, «les habitués ont leurs coins, mais pas la peine d’aller très loin pour en trouver quelques brins, il y en a dans les bois autour d’Auxerre".
Une floraison particulièrement éphémère
Le muguet sauvage est moins fourni en clochettes que celui modifié que l’on achète chez le fleuriste, mais son odeur est douce et agréable. Alors tentez votre chance, en ayant à l'esprit que le muguet est particulièrement éphémère et que les premières clochettes ont fleuri cette année début avril. Les jours du muguet sauvage icaunais sont donc comptés.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !