Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mulhouse : bouteilles d'eau et ventilateurs, les EHPAD sont équipés pendant l'épisode de canicule

Par

Alors que la vague de chaleur s'est installée en Alsace, les EHPAD font face à cette hausse de température et s'organisent. Les établissements qui accueillent des personnes âgées ont fait le plein de bouteilles d'eau pour l'hydratation. Des ventilateurs sont aussi installés dans les chambres.

Les bouteilles d'eau sont arrivées pour distribuer aux résidents
Les bouteilles d'eau sont arrivées pour distribuer aux résidents © Radio France - Guillaume Chhum

L'Alsace est désormais placées en vigilance orange canicule, comme 80 départements au total en France . Un pic de température est attendu ce jeudi. 

Publicité
Logo France Bleu

Comme après l'épisode caniculaire du mois de juin dernier , on s'organise dans les maisons de retraite. On multiplie les "opérations fraîcheur ", pour que nos aînés passent cette période de forte chaleur sans encombre

Des bouteilles d'eau en plus à la maison de retraite de l'Arc à Mulhouse 

C'est le cas à la maison de retraite de l'Arc à Mulhouse, avec ses 168 résidents. Le personnel a été renforcé pour les tournées d'eau, une personne en plus à chaque étage, c'est à dire 4 personnes en plus. 

Nous avons des palettes d'eau supplémentaires, mais nous veillons surtout à ce que les résidents s'hydratent régulièrement. Il y a un suivi régulier de consommation," Christophe Bohli, le directeur de l'EHPAD de l'Arc de Mulhouse 

loading
Les palettes d'eau sont arrivées
Les palettes d'eau sont arrivées © Radio France - Guillaume Chhum

Tous les repas sont pris dans les salles climatisées, les  réserves d'eau ont aussi été faites  avec des palettes supplémentaires pendant cette période caniculaire

Des ventilateurs dans les chambres 

Dans chaque chambre, au bon vouloir de chacun, des ventilateurs ont été installés. Par ailleurs, les repas ont été allégés. Il y a plus de crudités, des sorbets, des fruits, pour rafraîchir. 

Je ne peux pas me passer de mon ventilateur. Je l'utilise jour et nuit," Yvonne, une résidente 

Les ventilateurs sont dans les chambres
Les ventilateurs sont dans les chambres © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Toutes les activités se font aussi à l'intérieur, comme la pétanque qui a été déplacée à l'intérieur ce mardi . 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu