Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Mulhouse et son agglomération: 365 kilomètres pour circuler en vélo

samedi 29 août 2015 à 23:41 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace

En Alsace, il n'y a pas que dans la communauté urbaine de Strasbourg que l'on aime faire du vélo, il y a aussi Mulhouse et son agglomération . Chaque année la ville construit 7 kilomètres de pistes cyclables, elle en totalise 365 kilomètres sur la M2A. Vélocité, le service de libre de service de vélos va fêter dans quelques jours son millionième abonné. Oui, Mulhouse est aussi une ville de vélo.

Vélo à Mulhouse
Vélo à Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

A Mulhouse, on aime aussi faire du vélo. Même si les pistes cyclables ne sont pas aussi nombreuses que dans la CUS, la Communauté Urbaine de Strasbourg et ses 560 kilomètres, premier réseau vélo de France. Mulhouse a aussi des arguments, 365 kilomètres dans l'agglomération et 110 kilomètres dans Mulhouse intra-muros . Chaque année, dans l'agglomération mulhousienne, 7 kilomètres de pistes d'accés aux vélos est contruit. La ville a d'ailleurs été labellisée en 2012, "Ville et Territoire Vélotouristiques", pour saluer le travail qui a été fait en faveur des deux roues. La ville est traversée aussi par l' Eurovélo 6, des fleuves qui rellient l'atlantique à la mer noire, un site aménagé, qui peut amener le cycliste, jusqu'à la gare de Mulhouse, en longeant le Rhin, une belle balade que beaucoup apprécient.

Vélo à Mulhouse - Radio France
Vélo à Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

Bientôt le millionème utilisateur de "Vélocité"

Vélocité est le système de libre service des vélos à Mulhouse, un dispositif qui séduit de plus en plus de monde. "Chaque année, nous avons un nombre d'utilisateurs qui augmente, une augmentation à deux chiffres, tous les publics sont concernés. Ce qui fonctionne bien, c'est surtout la borne qui se trouve juste en face de la gare. Ceux qui travaillent dans le centre prennent un vélo le matin, puis le redéposent le soir, en repartant pour prendre le train, c'est très utile ", explique François Berger, le Monsieur vélo à la M2A. Vélocité, c'est 40 bornes à travers la ville et 240 vélos en libre-service, 24h sur 24.

Vélo à Mulhouse - Radio France
Vélo à Mulhouse © Radio France - Guillaume Chhum

Beaucoup de facilités pour circuler dans le centre-ville de Mulhouse

Dans le centre-ville, il existe les doubles sens cyclables, dans toutes les voies à sens unique, les cyclistes sont autorisés à circuler dans le sens inverse, dans les zones limitées à 30 km/h. "C'est une vraie avancée qui va dans le bons sens" explique François Berger. A tous les feu des "tourne à droite vélos", qui permettent aux cyclistes, quand le feu est rouge de tourner à droite. Le but est que le cycliste puisse circuler rapidement et en toute sécurité. Quelques petits bémols toutefois, à ce bilan positif, il y a des endroits où les aménagements cyclables ne sont pas en continu. Il y a aussi des endroits, où il n'y a pas d'aménagement. Il reste encore des points à améliorer, mais l'ensemble est plutôt globalement positif pour circuler à vélo, dans Mulhouse.

A écouter:

Vélo à Mulhouse SON 1

Vélo à Mulhouse ENROBE