Climat – Environnement

Nantes. Grande collecte de déchets sur le périphérique

Par France Bleu Loire Océan, France Bleu Loire Océan et France Bleu samedi 26 septembre 2015 à 17:59

Opération de collecte de déchets sur le périphérique nantais
Opération de collecte de déchets sur le périphérique nantais - Yann Chemineau

Une grande opération de collecte de déchets était organisée ce samedi matin le long du périphérique nantais. Une soixantaine de bénévoles y ont participé, à l'appel de la DIRO, la direction interdépartementale des routes de l'Ouest, et de plusieurs associations environnementales.

Gilets jaunes sur le dos, sacs blancs à la main, une soixantaine de bénévoles sillonnent les bords du périphérique nantais ce samedi matin. Et aucun déchet ne leur échappe, même si ils ont de quoi faire : bouteilles, sacs plastiques, mégots, emballages, etc. Au total, quelques 120 sacs poubelles de 50 litres ont été remplis. 

Cette collecte de déchets est organisée par la DIRO, la direction interdépartementale des routes de l'Ouest, et plusieurs associations environnementales dont Plastic Pick Up. L'opération s'inscrit dans le cadre du week-end national de ramassage des détritus. L'objectif : sensibiliser le grand public au problème de pollution par le plastique. 

Clémence fait partie des bénévoles. Pour cette jeune femme de 29 ans, tout le monde devrait participer à ce type de collecte au moins une fois. _"_ Si on ramasse tous les jours 3 déchets, la terre sera plus propre et notre ville aussi ", résume Clémence. Jetés sur le bord des routes, ces détritus dégradent le paysage, mais surtout, ils finissent dans nos assiettes. " C'est une pollution durable, visible et invisible, explique Igor, membre de l'association nantaise Plastic Pick Up. Ces déchets vont jusqu'à l'océan donc on consomme indirectement les plastiques et les produits chimiques jetés par une ou deux générations avant nous. "

" Tout le monde devrait le faire un jour "

Le poids de 4 éléphants ramassé tous les ans

Chaque année, 4 à 5 opérations de collecte de déchets sont organisées autour de Nantes. Et les associations ont fait les comptes : près de 20 tonnes de déchets sont ramassées rien que sur les bords du périphérique nantais. C'est l'équivalent du poids de 4 éléphants.

Pour y remédier, Yannick Louarn a créé le petitbag, un sac lavable et recyclable à installer dans la voiture. " Il a une durée de vie d'un an,  précise Yannick Louard. Vous le remplissez de vos déchets, chewing-gums, petites bouteilles d'eau, mouchoirs et vous le videz en faisant le tri. " Jusqu'à 25 kg de détritus pourraient être récoltés chaque année grâce au Petitbag.