Climat – Environnement

Nantes : la police bloque la manifestation contre le sommet Climate Chance

Par Boris Hallier, France Bleu Loire Océan lundi 26 septembre 2016 à 18:25

Les manifestants bloqués rue Perrault à Nantes.
Les manifestants bloqués rue Perrault à Nantes. © Radio France - France Bleu Loire Océan

Entre 150 et 200 personnes ont manifesté ce lundi après-midi à Nantes contre le sommet Climate Chance. Mais le cortège n'a pas pu rejoindre la Cité des Congrès. Les forces de l'ordre l'ont bloqué peu après le départ.

Les manifestants se sont donné rendez-vous devant le CHU de Nantes, place Ricordeau, derrière le slogan "Climate chance un foutage de gueule toujours plus vert". Les forces de l'ordre sont intervenues un quart d'heure à peine après le départ. Elles ont encerclé les manifestants. Le face à face a duré deux heures entre la rue Perrault et la chaussée de la Madeleine.

Trois personnes en garde à vue

Trente-six personnes ont été emmenées au commissariat. Trois ont été placées en garde à vue. Le rassemblement avait été interdit par la préfecture. L'objectif étant d'empêcher toute perturbation du sommet mondial sur la transition énergétique.

Le sommet Climate Chance, une "mascarade" selon les manifestants. - Radio France
Le sommet Climate Chance, une "mascarade" selon les manifestants. © Radio France - France Bleu Loire Océan

Le sommet Climate Chance est une mascarade" - un manifestant

Le sommet se tient à la cité des Congrès jusqu'à mercredi. Pour les manifestants, c'est "une vaste mascarade". Car selon eux, les entreprise qui y participent sont loin d'être la solution au réchauffement climatique. Suez, Veolia, Bouygues... "Ces grands groupes sont là pour reverdir leur image, pour faire du greenwashing" , explique l'un de ces manifestants.

Beaucoup d'entre eux vont remettre ça ce mardi pour perturber l'arrivée de Manuel Valls à Nantes. Le premier ministre est attendu au congrès national des HLM au parc des expos de la Beaujoire.

Partager sur :