Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Météo : fin de la vigilance orange pour neige et verglas, plus aucun département touché

jeudi 1 mars 2018 à 7:27 - Mis à jour le vendredi 2 mars 2018 à 20:28 Par Marina Cabiten, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu

La neige et le verglas sont remontés ce vendredi vers le nord et l'est de la France, alors que la situation s'est améliorée dans le sud-est et notamment l'Hérault. Météo France a levé, à 20h, la vigilance orange sur les deux départements qui étaient encore touchés.

La neige est tombée en abondance à Auxerre, ce jeudi.
La neige est tombée en abondance à Auxerre, ce jeudi. © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

La perturbation neigeuse est remontée vers le nord et le nord-est du pays. Plus aucun département n'est, ce vendredi soir, en vigilance orange. L'ouest des Hauts-de-France subissait en milieu de nuit "quelques faibles et éparses précipitations verglaçantes", selon Météo France. Les pluies "resteront faibles" mais "verglaçantes", prévient le service météorologique. Dans le Sud, la tendance était à la nette amélioration avec un redoux spectaculaire. 

L'Hérault soulagé

Jeudi, en milieu d'après-midi, tous les passagers de véhicules bloqués depuis la veille dans l'Hérault sur les autoroutes A75 et A9, aux environs de Montpellier, avaient été évacués : ils ont pu reprendre la route dans la majorité des cas. D'autres ont été pris en charge par des autocars et conduits jusqu'à un centre d'exploitation de Vinci Autoroutes. 

Des points de passage avaient été ouverts pour permettre aux véhicules de passer sur le terre-plein central de l'autoroute et de circuler dans l'autre sens. L'A9 a été rouverte a tous les véhicules dans les deux sens de circulation, a annoncé dans la soirée Bison futé. Sur l'autoroute A750, l'axe qui relie Montpellier à la A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulation a également été rétablie en début de soirée. Toutefois, près de 240 personnes devaient être accueillis dans la nuit de jeudi à vendredi dans les quatre équipements mis à disposition pour les naufragés de la route par la Ville de Montpellier. 

Le préfet a cependant décidé de maintenir son arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds dans l'Hérault jusqu'à nouvel ordre, avec une exception pour les poids lourds qui emprunteraient l'A75 en direction du nord vers Millau ou Clermont-Ferrand. A Montpellier, qui a connu jusqu'à 30 centimètres de neige, "le réseau de voirie redevenait praticable progressivement sur les principaux axes mais avec des conditions de circulation difficiles", selon la métropole. 

Encore 3.000 foyers privés d'électricité  

L'ensemble des établissements recevant du public étaient fermés. Le trafic aérien, interrompu depuis mercredi midi, a repris progressivement à la mi-journée. Selon Enedis, qui gère le réseau électrique en France, 3.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans le Gard et l’Hérault ce vendredi à 14h30. Dans le Gard, 1.000 foyers sont concernés, principalement à cause de l’épisode pluvieux et orageux qui a frappé la région. Dans l'Hérault, 2.000 foyers sont privés d’électricité à Agde, Vias et Sète à cause de restes de neige très collants. Actuellement, 200 agents d’Enedis travaillent au rétablissement du courant. Enedis espère un retour à la normale dès la fin après-midi.