Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Auvergne : circulation rétablie sur les routes mais pas sur les rails, 9.000 foyers toujours privés de courant

mardi 30 octobre 2018 à 9:50 - Mis à jour le mardi 30 octobre 2018 à 18:41 Par Lauriane Havard, France Bleu Pays d'Auvergne

Après un début de matinée encore très compliqué ce mardi à cause de la neige dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire, la circulation sur les routes est rétablie en Auvergne. En revanche, le trafic SNCF reste perturbé et 7.600 clients d'Enedis sont toujours privés d'électricité.

Après plusieurs heures de blocage, la circulation a repris sur l'A89 entre le Puy-de-Dôme et le Rhône.
Après plusieurs heures de blocage, la circulation a repris sur l'A89 entre le Puy-de-Dôme et le Rhône. © Maxppp - Thierry Nicolas

Auvergne, France

Les conditions météorologiques s'améliorent en cette mi-journée en Auvergne. La circulation reprend ce mardi à la mi-journée sur l'A89 alors que la neige a cessé de tomber et que les températures repartent à la hausse. Une voie de circulation a pu être dégagée dans chaque sens entre Thiers et Saint-Germain-Laval. On peut donc à nouveau circuler entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. 

La vigilance orange a d'ailleurs été levée sur l'ensemble des départements auvergnats. Suite aux fortes chutes de neige depuis ce lundi, des centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués sur les routes de l'Allier, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Dans le Puy-de-Dôme

Dans le département, le principal point noir se trouvait ce mardi matin à la frontière avec le département de la Loire avec la fermeture totale de l'A89 qui a été rouverte à la mi-journée. Pour le reste du Département, les conditions de circulation sont normales depuis ce mardi midi. Les dernières difficultés perdurent dans l'ouest du département (Mont Dômes, Monts Dore, Sancy et Cézallier) avec un réseau secondaire encore délicat et des routes fermées à la circulation ; la RD602 entre D31 et D61, la D36 entre Compains et Pont d’Anglard, la D607 entre D987 et Prestioux ainsi que les cols de la Croix Morand, du Guery, de la Geneste et de la Croix Saint-Robert. Dans le secteur du Livradois-Forez et des Bois Noirs, la circulation est normale sur le réseau principal et délicate sur le réseau secondaire, les cols du Béal et du Chansert sont fermés à la circulation.

Dans la nuit de lundi à mardi, à Thiers, 200 personnes ont été évacuées dans un hébergement d'urgence à la maison des sports. Mais sur l'autoroute A89, au niveau de Noirétable, d'autres naufragés de la route sont restés bloqués dans leurs véhicules toute la nuit, de lundi à ce mardi matin. "On n'a vu personne passer, avec mon mari on est resté bloqués sans nourriture, ni couverture" raconte Nathalie qui revenait de Lyon pour rejoindre Clermont-Ferrand. Dans le Puy-de-Dôme, 9.000 foyers restaient privés d'électricité ce mardi soir, en particulier dans le sud (Livradois-Forez, Sancy) et l’ouest (Chaîne des Puys, Combrailles) du département. Les équipes d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant partout. 

Dans l'Allier

De grosses difficultés du côté de Montmarault cette nuit sur la nationale 79 et l'autoroute A71. Une centaine de personnes a été évacuée vers quatre salles municipales du département. Depuis ce matin, la situation s'améliore progressivement. 

Photos envoyées par les automobilistes bloqués ce matin sur la RCEA et du côté de Volvic - Radio France
Photos envoyées par les automobilistes bloqués ce matin sur la RCEA et du côté de Volvic © Radio France

En Haute-Loire

Une nuit de pagaille en Haute-Loire! La neige, tombée sans interruption depuis ce lundi après-midi, a bloqué de nombreux conducteurs sur les routes. Les préfectures de la Loire et de la Haute-Loire ont ouvert des centres d'hébergement d'urgence pour accueillir ces naufragés de la route. Ce mardi soir, avec le redoux la situation est revenue à la normale sur la RN88 entre Firminy et le Puy-en-Velay. 

Le trafic SNCF perturbé lui aussi

La circulation des trains est également compliquée sur plusieurs lignes auvergnates à cause de la neige. Ce mardi après-midi, le trafic reprend notamment sur la ligne Clermont-Paris. L'Intercités attendu à 17h38 à Clermont-Ferrand circule avec une heure de retard mais il est bien sur les rails. La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent de différer leur voyage. Retrouvez le détail des trains qui circulent sur le site info trafic de la SNCF

Sur les lignes régionales, la situation est très variable et les perturbations devraient durer jusqu'à ce mercredi au moins. 

Une centaine d'agents SNCF sont mobilisés depuis ce lundi soir pour dégager les voies, des arbres sont tombés par endroit à cause du poids de la neige.