Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Neige dans la Loire : 5 centimètres attendus à Saint-Étienne et 30 centimètres dans le Pilat

mardi 8 janvier 2019 à 19:53 Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire

Météo-France prévoit un épisode de neige relativement important pour les heures à venir. La neige doit commencer à tomber mercredi 9 janvier au petit matin. Elle sera accompagnée d’une vague de froid.

C'est dans le Pilat que la neige est le plus attendue ce mercredi.
C'est dans le Pilat que la neige est le plus attendue ce mercredi. © Radio France - YR

Saint-Étienne, France

Les départements de la Loire et de la Haute-Loire, comme tout un grand quart Est du pays, sont en vigilance jaune à la neige et au verglas. Les précipitations qui s’annoncent sont relativement importantes. 

Le prévisionniste Joël Rignol de Météo-France à Lyon confirme l'arrivée de la neige mercredi matin  : "On table sur des traces à 1 centimètre entre la plaine du Roannais et la plaine du Forez. Il devrait y avoir 1 à 2 centimètres sur la basse ville de Saint-Étienne. On attend 2 à 5 centimètres dans le centre-ville et une dizaine de centimètres sur les hauteurs de la capitale de la Loire."

Des chutes de neige jusqu'à jeudi après-midi 

"On va avoir des chutes de neige de plus en plus éparses en journée du jeudi. Ensuite ça se calmera jusqu’à un retour de la neige dimanche. Mais il est encore un peu tôt pour le préciser. Sur les monts de la Loire et de la Haute-Loire on attend jusqu’à 25 centimètres et jusqu’à 30 centimètres de neige sur le Pilat."  

Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, le service d’astreintes hivernales est mise en place par le département. Soixante-cinq camions équipés de saleuses et de lames peuvent intervenir sur les 3800 km de routes départementales. Le pic de froid est lui attendu dans la nuit entre samedi et dimanche.

Ce retour de la neige repose bien évidement à chaque fois celui du déneigement des routes pour les usagers   

Sur les nationales et les départementales, on est presque sûrs de trouver des routes au noir, mais dès que l'on s'éloigne des voies principales le déneigement devient l'affaire des communes.       

Dans les communes rurales d'altitude du massif du Pilat , la neige n'est pas une surprise. On sait chaque année qu 'elle va a un moment ou un autre faire son retour et ça fait bien longtemps qu'on sait anticiper son arrivée. 

Les routes du Pilat , mardi soir avant la nouvelle vague neigeuse  - Radio France
Les routes du Pilat , mardi soir avant la nouvelle vague neigeuse © Radio France - Yves Renaud

André Vermeersch, le maire de Saint Régis du Coin doit assurer le déneigement de près de 25 km de voirie secondaire sur sa commune, mais il fait entièrement confiance au système mis en place depuis longtemps     

André Vermeersch, le maire de Saint Régis du Coin

Le maire qui constate que les budgets consacrés au déneigement ont quand même tendance à s'envoler  un peu plus tous les ans. A l'échelle de Saint Régis du Coin, les enveloppes peuvent aller de 60 à 80 000 euros annuels sur un budget global de 400 000  euros. Le département ne subventionnant plus les dépenses de fonctionnement   

Le tracteur de Jean Philippe  Vaucansson sera sur les routes du Pilat cette nuit  - Radio France
Le tracteur de Jean Philippe Vaucansson sera sur les routes du Pilat cette nuit © Radio France - Yves Renaud

Dans la commune de Saint Romain Les Atheux toujours dans le massif du Pilat, c'est aussi le recours aux agriculteurs qui permet de déneiger le réseau secondaire. Jean Philippe Vaucansson sera sur pied cette nuit et les nuits suivantes avec cette menace de neige pour intervenir sur les petites routes du secteur avec son tracteur spécialement équipé.

Jean Philippe Vaucansson, agriculteur-déneigeur à Saint Romain Les Atheux