Climat – Environnement

Neige dans le Gard et en Lozère : conditions de circulation très compliquées

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère jeudi 26 janvier 2017 à 11:31

Beaucoup de neige ce jeudi matin au Bleymard
Beaucoup de neige ce jeudi matin au Bleymard - Pascal Salmon

La neige a envahi une grande partie du Gard et de la Lozère ce jeudi matin : de 2 à 10 centimètres selon les secteurs. Ce qui complique la circulation sur les routes. Certaines communes ont décidé de suspendre les transports scolaires.

Le Gard et la Lozère sont toujours en vigilance jaune "Neige-Verglas / Pluie inondation" pour le Gard, "Neige-Verglas" pour la Lozère ce jeudi.

La neige s'est invitée dans le nord du département du Gard dans la nuit de mercredi à jeudi. Un manteau blanc a recouvert de nombreuses communes: Alès, Brouzet-les-Alès, Ganges, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Bangols-sur-Cèze, Molières-sur-Cèze, Chamborigaud, Valleraugue. Toutes les communes situées dans les Cévennes gardoises se sont réveillées avec une couche de neige.

Prudence, circulation difficile

Dans certains secteurs, des pluies verglaçantes sont également tombées ce qui complique les conditions de circulation. Les équipes d'entretien des routes ont été renforcées dès 4h ce jeudi matin : 40 engins ont été mobilisés sur le terrain.

Sur France Bleu Gard Lozère, le directeur des routes du Gard Fabien Potier a lancé un appel à la prudence.

Un carambolage s'est produit sur la départementale 6 reliant Bagnols-sur-Cèze à Alès. L'axe a dû être coupé le temps de l'intervention des secours, il n'y a pas eu de blessé.

"L'axe Bagnols-sur-Cèz - Alès est à éviter ce jeudi matin, les températures froides ont entrainé une chaussée très glissante." - Fabien Potier, directeur des routes dans le Gard

En raison de la neige et du verglas, les transports scolaires ont été suspendus ce jeudi matin dans certaines communes. Les décisions ont été prises au cas par cas. Il s'agit des communes de Genolhac, Chamborigaud, Portes, le Pradel, Lamelouze mais aussi Valleraugue.

De nouvelles chutes de neige à prévoir

Il ne faut pas se fier à l'accalmie de milieu de matinée : la neige devrait faire son retour sur les contreforts cévenols. Il va notamment encore neiger en Lozère ce jeudi.

Jusqu'à un mètre de neige est annoncé sur l'Aigoual et le versant sud des Cévennes lozériennes. Le temps commence d'ailleurs déjà à se dégrader.

De la neige qui fait le bonheur des amateurs de ski : la station de Prat-Peyrot va ouvrir ses pistes ce samedi 28 janvier. Le maire de Valleraugue l'a annoncé ce jeudi matin.