Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige en Ile-de-France : elle revient doucement mais il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Un second épisode neigeux était attendu dans la nuit de mardi à mercredi en Ile-de-France. Finalement, les chutes de neige seront moins importantes que prévu. Malgré tout il n'y aura pas de ramassage scolaire en Seine-et-Marne ce mercredi.

Première neige à Paris mardi.
Première neige à Paris mardi. © Radio France - Martine Bréson

Les premières averses de neige ont quitté l'Ile-de-France mardi en début d'après-midi. La N118, qui avait été fermée dans la matinée, a pu rouvrir vers 14h00 mardi. Les transports en commun, bus et tram T6, qui avaient été perturbés ont pu reprendre progressivement dans l'après-midi.

La neige revient ce mercredi plus lentement que prévu

Un nouvel épisode neigeux était attendu dans la nuit de mardi à mercredi. La neige devait commencer à tomber mardi vers 21h00. Météo France a revu ses prévisions. La neige arrive par le Nord et elle balayera la Seine-et-Marne et l'Essonne. Quelques flocons devraient aussi tomber sur Paris en cours de journée. Ce mercredi matin à 07h30, il y avait peu de neige en Ile-de-France sauf en Seine-et-Marne où la neige est bien présente et même importante par endroits, même si les routes sont dégagées dans l'ensemble. France Bleu Paris a constaté qu'il y avait de gros soucis à la gare de Marne-la-Vallée Chessy en particulier pour les trains grandes lignes qui arrivent du Nord. En revanche, pas de problème pour la ligne A du RER.

Les températures annoncées ne sont pas si froides, elles devraient tourner entre -1 et 4 degrés.  

Pas de transports scolaires en Seine-et-Marne ce mercredi

Même si la neige sera certainement moins présente ce mercredi, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et Marne ce jour. La préfète de Seine-et-Marne l'avait annoncé mardi. Les parents sont invités à contacter les établissements scolaires pour savoir comment leurs enfants peuvent être pris en charge. 

Une précaution sans doute après les couacs de mardi soir. Les enfants ont envoyé des SMS à leurs parents pour leur demander de venir les chercher car il n'y avait pas de bus scolaires. Pour la Fédération de parents d'élève FCPE, c'est inacceptable. 

Le président de la FCPE Seine-et-Marne, Philippe Minetto, estime que "Si on juge que les élèves sont aptes à aller dans les établissements, on doit juger qu'on doit être en mesure de les ramener de leur établissement aussi. Là, visiblement, la décision a été prise trop tard", dit-il sur France Bleu Paris. Il explique que, quand la préfecture a demandé que les enfants sortent plus tôt pour qu'ils puissent rentrer chez eux, le transporteur avait déjà décidé de ne plus faire passer les bus. 

"Nous on trouve qu'il y a une certaine cacophonie par rapport à ça", ajoute le président de la FCPE qui constate que, du coup, on oblige les parents à prendre leur voiture et à rouler sur des routes enneigées. La préfecture explique de son côté, que les transporteurs ont le droit de décider de ne pas faire ressortir les bus.

La circulation des RER risque d'être perturbée mercredi matin

La SNCF avait annoncé mardi que le trafic des RER pourrait être perturbé mercredi matin en raison de la neige. La SNCF avait conseillé à ceux qui doivent prendre le RER D de se renseigner avant de partir de chez eux. Ce mercredi matin à 08h00 aucune perturbation dûe à la neige n'avait été signalée.

Prudence sur les routes

Soyez vigilant et prudent si vous devez vous déplacer ce mercredi en Ile-de-France. La préfecture de Seine-et-Marne demande aux automobilistes de privilégier les routes principales car en cas de fortes chutes de neige, toutes les petites routes du département ne seront pas déneigées. Des auditeurs de France Bleu Paris indiquent ce mercredi matin qu'il y a du verglas à certains endroits.

La préfecture de police avait annoncé des restrictions de circulation. Le préfet avait décidé de reconduire les mesures pour les poids lourds. Depuis 21h00 mardi, les plus de 3,5 tonnes sont interdits de circulation sur la N118. Par ailleurs, la vitesse des camions reste limitée à 80 km/h sur tout le réseau routier francilien. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess