Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Neige en Ile-de-France : pas de transports scolaires mercredi en grande couronne, la RN 118 fermée

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Paris, France Bleu

Toute l'Ile-de-France a été placée en vigilance orange neige et verglas. La RN 118 est totalement fermée depuis 15h00 ce mardi. Dans plusieurs départements il n'y aura pas de transports scolaires mercredi. Une trentaine de vols prévus après 20h00 à Orly ce mardi ont été annulés.

Des saleuses en action sur la N118 (photo d'illustration
Des saleuses en action sur la N118 (photo d'illustration © Maxppp -

Île-de-France, France

L'Ile-de-France se prépare à affronter un très sérieux épisode neigeux, en raison de l'arrivée de la dépression "Gabriel" qui va traverser la France d'Ouest en Est.  Ce mardi matin, tous les départements franciliens ont été placés en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à mercredi matin au moins. Dix à quinze centimètres de neige sont attendus en région parisienne.

Les dernières prévisions de Météo France prévoient des chutes de neige dès la fin de l'après-midi (18h00), soit "nettement pus tôt qu'initialement anticipé" explique la préfecture de police dans un communiqué. Les autorités ont donc décidé d'avancer les interdictions de circulation.

Des vols annulés

A l'aéroport d'Orly, une trentaine de vols prévus après 20h00 ce mardi ont été annulés à cause de la neige, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Elle a demandé aux compagnies aériennes de réduire d'un tiers les rotations à Orly entre 20h00 et 23h00.

Pas de problèmes prévus à Roissy. Les moyens de dégivrage et de déneigement permettent à l'aéroport de fonctionner normalement, précise la DGAC.

La RN 118 fermée à partir de 15h00 

La N118 sera ainsi interdite à tous les véhicules à partir de 15h00. Initialement prévue à 22h00, la fermeture de cet axe qui traverse les Yvelines et les Hauts-de-Seine a été avancée au milieu de l'après-midi. Elle devrait rouvrir avant la fin de la matinée mercredi.

Par ailleurs la circulation des poids de plus de 7,5 tonnes sera interdite sur le réseau structurant de la région à partir de 19h00 mardi (et non plus 21h00).

Le coup de gueule du président du conseil départemental de l'Essonne contre la fermeture de la RN 118

La RN118 a déjà été fermée par le passé. La semaine dernière, à cause de la neige, elle a été interdite de 10h30 à 14h30. Mais cette nouvelle fermeture, avancée à 15h00 ce mardi, fait vivement réagir François Durovray.

"La RN 118 est l'une des routes les plus importantes de l'Ile-de-France et je ne comprends pas comment l'Etat peut accepter même l'idée de fermer cet axe", a expliqué le président du conseil départemental de l'Essonne à notre reporter Valentin Dunate. 

François Durovray estime que la neige ne va pas tenir tout de suite et que fermer cette route à 15h00 va empêcher les Franciliens de rentrer chez eux ce mardi soir. "Je trouve cette décision totalement irresponsable et je demande à l'Etat de différer l'heure de fermeture de la RN 118"

Je demande que l'Etat laisse aux Franciliens le temps de rentrer chez eux, de rentrer du travail" - François Durovray

"Le risque, précise François Durovray_, c'est qu'il y ait d'_énormes bouchons aux alentours de Vélizy et de toute la vallée de la Bièvre et du plateau de Saclay et encore une fois de façon totalement injustifiée car, certes, les premiers flocons risquent de tomber vers 15h00 mais les techniciens qui travaillent dans mes services m'ont dit que la neige ne commencerait à tenir qu'un peu plus tard dans l'après-midi et sans doute vers 18h00, 19h00".

En Essonne, un arrêté préfectoral interdit la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur la nationale 20 à partir de 21h00.

Partir plus tôt mardi soir et éviter de prendre la route mercredi

Elisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, appelle les automobilistes à "anticiper leur retour en fin d'après-midi mardi" et à "éviter de circuler dès le début de soirée mardi ainsi que mercredi matin". Dans un communiqué, la ministre précise que 7 500 agents des routes sont mobilisés sur le réseau national. Mais "malgré les importantes opérations de salage et de déneigement prévues, cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport". 

La Sanef de son côté incite les utilisateurs de ses autoroutes à rentrer avant 18h00 mardi et éviter les déplacements durant la nuit de mardi à mercredi.  

Les transports risquent d'être perturbés

En raison des chutes de neige et des vents violents annoncés pour mardi soir et mercredi matin, la circulation des trains risque d'être perturbée en Île-de-France prévient la SNCF. L'entreprise conseille de consulter l'information trafic sur le site transilien.com avant de se déplacer. 

La RATP prévient également sur son site Internet que "l'exploitation des lignes pourrait être affectée" mardi soir et mercredi matin. Elle conseille aux voyageurs de consulter la rubrique trafic du site RATP avant tout déplacement. 

Certains départements suspendent les transports scolaires pour mercredi

Attention si vos enfants vont à l'école avec un bus scolaire, en Seine-et-Marne, dans le Val-d'Oise, les Yvelines et dans l'Essonne mercredi, les transports scolaires sont suspendus.

De nombreux autres départements en France sont touchés par cette tempête de neige.