Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Neige en Ile-de-France : ce mercredi se termine mieux qu'il a commencé mais attention ce n'est peut-être pas fini

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

La préfecture de Seine-et-Marne met en garde contre un regel généralisé sur l'Ile-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi. La N118 est à nouveau accessible à tous les véhicules. Elle a rouvert entièrement à 15h00 ce mercredi.

Attention risque de regel en Ile-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi.
Attention risque de regel en Ile-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi. © Radio France - Martine Bréson

Paris, Île-de-France, France

La tempête Gabriel est passée en Ile-de-France dans la nuit de mardi à mercredi. La neige qui est tombée très fortement, surtout dans les départements de grande couronne, a beaucoup perturbé les déplacements de Franciliens. 

Attention ce n'est peut-être pas fini

Ce mercredi en fin de matinée, la préfecture de Seine-et-Marne met en garde contre "un regel généralisé sur l'Ile-de-France" dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle avertit d'ores et déjà que les transports scolaires, qui avaient été suspendus ce mercredi, pourraient ne pas fonctionner non plus demain jeudi. 

Réouverture de la N118

La N118 a rouvert vers 15h00.

La N118 avait été totalement fermée à la circulation à 15h00 mardi après-midi ce qui avait provoqué la colère du président du Conseil départemental de l'Essonne. 

Un mercredi matin de galère en Ile-de-France 

La neige, qui est tombée un peu partout cette nuit sur tous les départements, n'a pas facilité les déplacements des Franciliens mercredi matin. Les saleuses et les racleuses ont beaucoup travaillé dans la nuit de mardi à mercredi. Si aucune coupure de route n'a été signalée tôt ce matin, la circulation est restée longtemps délicate. 

Si vous vous déplacez à pied attention, les trottoirs étaient glissants et le sont peut-être encore par endroit, en particulier à Paris. Il y avait beaucoup de neige fondue dans la capitale et ça glissait ce matin. Soyez toujours prudents. 

Ça glisse sur les trottoirs à Paris. - Radio France
Ça glisse sur les trottoirs à Paris. © Radio France - Martine Bréson

A Paris, on a relevé 5 centimètres ce matin dans le Parc Montsouris mais beaucoup moins dans les rues. C'était beaucoup plus dense surtout en grande couronne. Il y avait un manteau de 10 centimètres de neige à Villejuif par exemple, 10 centimètres à Cergy, 8 centimètres à Bures-sur-Yvette dans l'Essonne ou encore 5 centimètres à Melun.

France Bleu Paris vous informe et vous aide. Faites jouer la solidarité. Vous constatez une perturbation, vous voyez un problème, n'hésitez pas à appeler le 01 42 30 10 10.

Les poids lourds peuvent reprendre la route depuis 09h00

Le soulagement pour les chauffeurs de poids lourds immobilisés depuis mardi à cause de la neige en Ile-de-France. Ils peuvent reprendre la route depuis 09h00 ce mercredi matin. La préfecture de police a levé l'interdiction de circuler prise mardi en début de soirée. Dans les Yvelines, 910 poids lourds avaient été stockés sur les routes indique la préfecture du département. En Seine-et-Marne, il y avait un millier de poids lourds en attente dans la nuit de mardi à mercredi.

Les transports en commun

A Paris, les bus circulent à nouveau normalement depuis 09h00 ce mercredi matin. Ils étaient restés au garage à 06H00. Pas de problème de circulation pour les tram et les RER A et B, indique la RATP. Les métros fonctionnent. 

Du côté des RER et des Transilien, il y a eu beaucoup de problème ce mercredi matin mais à 15h00, seul le RER D et les lignes K, L, P étaient encore perturbées à cause des conditions climatiques. Aucune reprise n'est prévue pour la ligne P ce mercredi. Il n'y aura pas non plus de RER D ce mercredi entre Goussainville et Creil. Pour les autres lignes la circulation devrait être à nouveau normale en fin d'après midi à partir d'environ 16h00.

Retour progressif à la normale pour les bus ce mercredi en fin de matinée en Ile-de-France.

Il a fallu tronçonner des arbres tombés sur les voies" -Antoine Debièvre de la direction communication de la SNCF  

A la SNCF, on indiquait ce matin que les agents avaient dû couper de nombreux arbres tombés sur les voies cette nuit à cause du poids de la neige. "Les premiers trains sont partis à vide pour dégager les voies mercredi matin. A chaque arbre tombé, un agent descendait sur les rails avec sa tronçonneuse pour le dégager", a raconté Antoine Debièvre sur France Bleu Paris. "Une vingtaine d'arbres ou de grosses branches ont été dégagés", dit-il. Pour les lignes entre Versailles et Massy, entre Dourdan et Brétigny, le trafic devait reprendre normalement vers 09h00 ou 10h00 a précisé Antoine Debièvre. 

Il est quand même plus prudent de se renseigner avant de se rendre à la gare

Sur la route

La N118 fermée depuis 15h00 mardi devrait rouvrir partiellement vers 11h00 ce mercredi. Elle sera ouverte entièrement en fin de matinée, indique la préfecture de police.

Dans la partie Est de l'Ile-de-France, les routes n'étaient pas complètement dégagées. Il y a eu des soucis sur la Francilienne entre l'A5a et l'A5b, il était déconseillé de circuler dans ce secteur. Les poids lourds qui étaient stockés ont créé de gros ralentissements.

On a mal roulé dans la vallée de Chevreuse (Yvelines) ce matin.

La circulation a été délicate sur les autoroutes.

Il n'y a pas de transports scolaires dans tous les départements de la grande couronne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise et Seine-et-Marne toute la journée de mercredi.

Une douzaine d'automobilistes se sont retrouvés bloqués dans la nuit de mardi à mercredi dans le Val-d'Oise. Ils ont été pris en charge et ils ont pu dormir au chaud.

Neige et autres perturbations

Dans les Yvelines, les chutes de neige ont provoquées des coupures d'électricité. Il y a eu 2300 foyers touchés, indique la préfecture du département. Dans ce département les secours ont effectué 71 interventions durant la nuit de mardi à mercredi.

En Seine-et-Marne 40.000 foyers n'ont plus eu de courant dans la nuit de mardi à mercredi. A 09h30, 4.800 clients n'avaient toujours pas d'électricité, indique la préfecture. 

Dans les autres départements en France