Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Neige : moins de 40.000 foyers privés d'électricité désormais, 1.000 techniciens à l'œuvre toute la nuit

mardi 30 octobre 2018 à 10:30 - Mis à jour le mercredi 31 octobre 2018 à 7:56 Par Faustine Mauerhan, France Bleu

Il est tombé jusqu'à 50 centimètres de neige par endroit en France dans la nuit de lundi à mardi. Un épisode neigeux surprise qui a fortement abîmé le réseau électrique. Moins de 40.000 foyers sont encore privés de courant ce mercredi matin selon Enedis. Ils étaient 200.000 hier.

Enedis affirme avoir réparé les trois quarts des clients touchés en 24h.
Enedis affirme avoir réparé les trois quarts des clients touchés en 24h. © Maxppp -

C'est une vraie nuit de galère qu'a vécue une large partie de la France. Les alertes orange à la neige et au verglas ont été levées par Météo France à la mi-journée mais il est tombé entre 15 et 20 centimètres dans la nuit, en plaine.  

200.000 foyers privés d'électricité en France au plus fort de la tempête

Au total, en France, près de 200.000 foyers ont été privés d'électricité selon Enedis. Les principales régions touchées sont "Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Centre Limousin", a précisé le gestionnaire du réseau de distribution.

Il en reste moins de 40.000 ce mercredi matin d'après le gestionnaire du réseau électrique. Principalement en Auvergne-Rhône-Alpes. "Plus de 1.200 salariés sont toujours mobilisés sur le terrain afin de rétablir d'ici ce soir 90% des clients sur les régions concernées", précise Enedis qui est en train d'installer "160 groupes électrogènes afin de réalimenter les secteurs les plus isolés".

Circulation compliquée sur les routes et les rails

Des milliers d'automobilistes se sont retrouvés pris au piège par cette neige sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes, certains pris en charge par les autorités dans des salles d'hébergement d'urgence. 

Car effectivement, les routes enneigées ont piégé plus de 2.000 automobilistes dans le Massif central. 1.250 poids-lourds et 700 voitures selon la gendarmerie. 950 personnes en Haute-Loire et 200 dans la Loire ont été bloquées sur le réseau routier, notamment sur la RN88, entre Saint-Étienne et Le-Puy-en-Velay. 

Certains naufragés ont même été recueillis dans des gymnases ou salles d'hébergement d'urgence ouverts dans la soirée ou dans le courant de la nuit, sur ordre des préfets de département. Ils ont pu rejoindre leur véhicule dans la matinée, acheminé en bus. À Saint-Étienne, les chasses neige étaient à l'oeuvre en pleine ville dans la matinée.

Comme sur les grands axes d'ailleurs, permettant également la réouverture des autoroutes A89 et A72 entre la Loire, la Haute-Loire et la région lyonnaise. Les mesures de restriction de circulation pour les poids-lourds ont aussi été levées dans l'après-midi ainsi que sur la RN88.

Il est tombé jusqu'à 20 centimètres de neige cette nuit dans le centre-ville de Saint-Étienne. - Maxppp
Il est tombé jusqu'à 20 centimètres de neige cette nuit dans le centre-ville de Saint-Étienne. © Maxppp -

En Haute-Loire, l'A88 entre Firminy et le Puy-en-Velay reste coupée pour permettre le travail "des engins sur site", a précisé Rémy Récio. Sur cette portion, il reste des automobilistes coincés dans leur véhicule mais ils sont "identifiés", assure le responsable.

Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne a également été perturbé et près de 400 voyageurs ont passé la nuit dans deux rames de TGV où elles ont reçu couvertures, boissons et nourriture et une centaine d'autres ont été hébergés à l'hôtel. Seule une liaison toutes les trente minutes était assurée mardi matin entre Saint-Étienne et La Part-Dieu. Les autres liaisons entre Saint-Étienne, Firminy, Roanne et Montbrison étaient totalement interrompues et le resteront toute la journée a tweeté la SNCF.  La compagnie ferroviaire annonce une reprise du trafic pour mercredi matin.

La métropole de Lyon, elle, a déclenché son dispositif de viabilité hivernale pour la nuit avec notamment le salage des axes routiers. 

5 départements toujours en vigilance, accalmie dans l'après-midi

Ce mardi midi, Météo France a finalement levé toutes les alertes mais il est tombé entre 15 et 20 centimètres de poudreuse en plaine dans le Massif central et en Auvergne-Rhônes-Alpes. Les prévisionnistes attendent d'ailleurs de nouvelles chutes de neige. Jusqu'à 50 cm localement dans le Massif central toujours, dans la Loire, la Saône-et-Loire puis en remontant, dans l'Yonne et jusqu'aux Ardennes. Il faudra attendre cet après-midi pour que les chutes de neige s'affaiblissent progressivement, remplacées peu à peu par la pluie. La journée devrait se terminer avec un temps plus sec et des températures maximales de 6 à 8°C.