Climat – Environnement

Neige et verglas : aucun transport de voyageurs vendredi sur une partie de l'Ardèche

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 26 janvier 2017 à 15:51

Bonhomme de neige ce jeudi à Privas
Bonhomme de neige ce jeudi à Privas © Radio France - Nathalie Rodrigues

En prévision de la réactivation du phénomène neigeux attendue ce jeudi soir en Ardèche, la préfecture suspend tous les transports en commun de voyageurs vendredi sur les deux tiers sud du département : il n'y aura aucun transport scolaire, ni cars des lignes régulières ou TER.

C'est une mesure de précaution prise par la préfecture de l'Ardèche suite aux prévisions météo annonçant une possible réactivation généralisée es chutes de neige à partir de la soirée de ce jeudi. Pour éviter des accidents, aucun car ne circulera à partir de ce soir 21 heures et vendredi sur les 2/3 du département. Cela concerne toutes les communes situées au-dessous d'une ligne Saint-Agrève, Lamastre, Vernoux et La Voulte (ces communes-là incluses).

Aucun car vendredi de Saint-Agrève aux Vans

Il n'y aura aucun ramassage scolaire sur cette vaste zone. Les élèves ont déjà tous été ramenés chez eux en début d'après-midi et ils auront droit à un week-end prolongé à la maison. Cela concerne aussi les lignes régulières du département (le sept) et les cars TER. Les bus urbains d'Aubenas -Tout'enbus- sont également concernés par l'interdiction.

→Lire aussi : retour anticipé des élèves ce jeudi pour une partie de l'Ardèche

Les cars sont autorisés à circuler uniquement sur la partie nord de l'Ardèche, c'est-à-dire les secteurs de Guilherand-Granges, Tournon, Annonay. Pour les élèves drômois, les correspondances en Ardèche ne seront pas assurées. En revanche, le service de transport scolaire n°10017 Loriol-Livron-La Voulte à destination du collège de la Voulte sera bien assuré.

Poids lourds interdits au col de l'Escrinet et sur la N102

Le passage du col de l'escrinet sur l'axe Privas-Aubenas étant délicat, la circulation des poids lourds est à nouveau interdite sur cette route entre Flaviac et Saint-Privat. En complément, la préfecture interdit également la circulation des poids lourds de plus de 7, 5 tonnes sur la nationale 102 à partir d'Aubenas et jusqu'à la limite avec la Haute-Loire pour éviter des camions en travers du col de la Chavade.

Un épisode cévenol hivernal !

Météo France maintient l'Ardèche en vigilance orange, le suivi a également été activé pour la Lozère et la Haute-Loire en raison de l'abondance des chutes de neige sur les reliefs, jusqu'à un mètre de neige attendu sur l'ensemble de l'épisode, une sorte "d'épisode cévenol hivernal" comme l'explique Béatrice Charpiot, la déléguée de météo France en Drôme-Ardèche.