Climat – Environnement

Neige et verglas : circulation encore délicate sur le sud de la Drôme et de l'Ardèche

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 26 janvier 2017 à 11:10

La neige ce jeudi matin ici dans le centre-ville d'Aubenas
La neige ce jeudi matin ici dans le centre-ville d'Aubenas © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La neige et le verglas qui se forme sur les sols gelés rendent délicates ce jeudi les conditions de circulation sur les routes du sud Ardèche mais aussi dans la pointe sud de la Drôme et dans le Vaucluse.

La neige a continué de tomber ce jeudi matin y compris à basse altitude dans le sud Ardèche, de Privas jusqu'aux Vans en passant par Aubenas ainsi que sur le sud de la Vallée du Rhône dans la Drôme. Cela maintient des conditions de circulation difficiles par endroit.

30 kilomètres de ralentissement sur l'autoroute A7

En Ardèche, malgré 58 équipes de déneigement qui tournent depuis 3 heures du matin sur les routes, il est difficile de maintenir les chaussées au noir. La circulation des poids-lourds reste donc interdite sur la département 104 entre Flaviac et Aubenas car le franchissement du col de l'Escrinet est délicat. Sur la Nationale 102, le col de la Chavade est difficile également mais les camions sont autorisés à passer avec les équipements spéciaux obligatoires.

En vallée du Rhône, la situation est délicate sur l'autoroute A7 entre Montélimar et Orange. Les engins de déneigement doivent tourner en permanence et ils provoquent de gros ralentissements sur une trentaine de kilomètres.

Amélioration météo ce jeudi après-midi

La situation météo devrait s'améliorer dans l'après-midi. La neige va se décaler vers l'ouest avec une remontée de la limite pluie-neige au-dessus de 600 puis de 800 mètres. Les précipitations vont venir se bloquer sur les Cévennes ardéchoises qui vont recevoir de grosses quantités de neige. On y attend jusqu'à 1 mètre de neige. Et le vent pourrait engendrer la formation de congères.