Climat – Environnement

Neige et verglas : neuf départements en vigilance orange

Par Germain Arrigoni, France Bleu Berry, France Bleu Hérault et France Bleu dimanche 17 janvier 2016 à 15:01 Mis à jour le lundi 18 janvier 2016 à 16:22

La froid s'installe sur la France
La froid s'installe sur la France © Maxppp

Météo France a réduit lundi après-midi sa vigilance orange à la neige et au verglas, pour un total de neuf départements du centre et du sud. Un épisode "non exceptionnel", mais qui perturbe les transports.

Après son premier épisode neigeux, la France est de nouveau confrontée au froid. Conséquence : Météo France a placé en vigilance orange neige et verglas neuf départements lundi après-midi. 

Six départements sont concernés dans le centre de la France : le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Allier, la Corrèze, le Cantal et l'Aveyron. Dans le sud, seuls l'Hérault et l'Aude sont concernés. 

Aucun(e)

Jusqu'à 10 cm de neige attendus, des transports scolaires suspendus

Les premiers flocons sont tombés sur la Manche et dans la Sarthe. Selon Meteo France, c'est un épisode "non exceptionnel" mais qui va rendre les conditions de circulation difficiles. "L'épisode neigeux sera surtout actif en matinée de lundi; puis, à partir de la mi-journée, les neiges deviendront éparses et faibles", a précisé Météo France. Sur l'épisode, on attend une couche qui pourra atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du nord du Maine.

  • Dans le Nord-Ouest, "à partir de la mi-journée, les neiges deviendront éparses et faibles".

  • Dans le Sud, "Dans l'après-midi, les précipitations deviendront plus intermittentes en Corrèze et la pluie succédera souvent à la neige en-dessous de 400 m d'altitude ; en Aveyron et dans le Cantal, les précipitations resteront plus soutenues jusqu'en seconde partie d'après-midi du lundi." 

Les transports scolaires ont été suspendus lundi dans certaines de ces zones notamment dans le Calvados, l'Orne, la Manche, la Sarthe, l'Orne et en Indre-et-Loire.

Idé - Aucun(e)
Idé

A LIRE AUSSI

> La situation en direct en Normandie

> Les conditions de circulation dans la Manche

> La neige attendue jusqu'à la vallée du Rhône

> De la neige mais pas de perturbation dans le Poitou