Climat – Environnement

Intempéries : dix départements de l'est en vigilance orange neige-verglas

Par Géraldine Houdayer, France Bleu vendredi 13 janvier 2017 à 7:38 Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 à 17:19

La tempête a déraciné de nombreux arbres, comme ici à Avranches, dans la Manche.
La tempête a déraciné de nombreux arbres, comme ici à Avranches, dans la Manche. © AFP - Damien Meyer

Après le passage de la tempête Egon sur le nord de la France, 170.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce vendredi. Météo France a placé dix départements de l'est en vigilance orange à la neige et au verglas.

Météo France place ce vendredi après-midi dix départements de l'est de la France en vigilance orange à la neige et au verglas. Il s'agit des Ardennes, de la Haute-Marne, la Meuse, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ain et l'Isère. "Des averses de neiges sont possibles cet après-midi de vendredi. Mais c'est surtout à partir de la soirée, que ces averses pourront être plus nombreuses, plus marquées temporairement" prévient Météo France. L'alerte aux vents violents a été levée en Haute-Corse. Les aéroports d'Ajaccio, Bastia et Calvi étaient fermés ce vendredi à la mi-journée.

La carte de vigilance orange. - Visactu
La carte de vigilance orange. © Visactu -

110.000 foyers toujours privés de courant

Après le passage de la tempête hivernale Egon sur le nord de la France dans la nuit de jeudi à vendredi, 110.000 foyers sont privés d'électricité ce vendredi. La tempête a provoqué la mort d'une mère de famille de 43 ans, dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi matin. Elle a été tuée par la chute d'un arbre, déraciné par le vent dans son jardin de Saint-Jeannet. "Le cyprès lui est tombé dessus alors qu'elle s'apprêtait à emmener ses enfants à l'école. Elle est décédée sur le coup", a indiqué la gendarmerie.

Des vents à 146 km/heure

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent a atteint dans la nuit, 146 km/h à Dieppe, 138 km/h à Octeville près du Havre, 134 km/h à Méraulte dans la Somme et à Cerisy dans la Manche, 133 km/h à Caen, 108 km/h à Rouen et 102 km/h à Orly. Jeudi soir, la circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe a été interrompue à partir de 20h. Idem dans l'Oise, où le trafic SNCF a été interrompu entre Paris et la Picardie à la suite de chutes d'arbres sur la voie dans le département. Un Thalys a été bloqué dans la nuit de jeudi à vendredi dans la Somme, a indiqué vendredi matin le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. Les services de secours ont procédé à 4.452 interventions.