- Accueil
- Infos
- Environnement
- Neige et verglas : pas de transports scolaires et vitesse abaissée de 20 km/h ce jeudi dans les Hauts-de-France
Neige et verglas : pas de transports scolaires et vitesse abaissée de 20 km/h ce jeudi dans les Hauts-de-France
Il n'y aura pas de transports scolaires ce jeudi dans les Hauts-de-France à cause de la neige et surtout du verglas. La vitesse sera réduite de 20 km/h sur les routes nationales et les autoroutes.

Pour la deuxième journée consécutive, les cars scolaires ne circuleront pas ce jeudi 31 janvier dans les Hauts-de-France. La décision a été prise par le conseil régional en raison des conditions météorologiques. La neige et surtout le verglas sont prévus jeudi sur l'ensemble de la région.
« Les transports interurbains notamment les services réguliers de voyageurs et les services scolaires, organisés sous la responsabilité de la Région Hauts de France, sont suspendus pour la journée du 31 janvier 2019 sur l'ensemble du territoire régional », précise le communiqué du conseil régional.
Les cars scolaires n'ont pas circulé ce mercredi dans les cinq départements de la région : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Somme.
La vigilance orange a été levée ce mercredi à la mi-journée par Météo France. Mais des chutes de neiges et surtout du verglas sont prévus jeudi matin.
Vitesse réduite de 20 km/h sur les nationales et les autoroutes
Le préfet de la région Hauts-de-France a pris un arrêté pour réduire la vitesse de 20 km/h ce jeudi sur les routes nationales et les autoroutes. Vous devrez donc rouler à 90 km/h sur les routes nationales normalement limitées à 110 km/h et rouler à 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h.
Par ailleurs, les poids-lourds, les camions citerne et les cars de voyageurs dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ont interdiction de doubler. Leur vitesse est limitée à 80 km/h sur l'ensemble des routes nationales dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise et l'Aisne.
Ces mesures de restrictions prennent effet à compter de ce mercredi soir à 20h jusqu'au jeudi 31 janvier à 12h.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !