Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Après la neige, le verglas attendu jeudi dans le Loiret, les transports scolaires suspendus

mercredi 7 février 2018 à 7:29 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 à 18:12 Par Eric Normand et Isabelle Gaudin, France Bleu Orléans

Le ramassage scolaire est suspendu dans le Loiret jusqu'à vendredi soir annonce la préfecture. Les déplacements ont été globalement compliqués ce mercredi : trains supprimés, transports en commun perturbés, poids-lourds bloqués, on revient sur cette journée bousculée par l'arrivée de la neige.

La circulation est compliquée sur les routes et autoroutes du Loiret avec les chutes de neige
La circulation est compliquée sur les routes et autoroutes du Loiret avec les chutes de neige - Anne Oger - Radio France / © Aurélien Bertrand

Loiret, France

L'arrivée de la neige a semé la pagaille ce mercredi dans le Loiret. Le département n'est plus en vigilance orange depuis la mi-journée. Les cumuls les plus importants sont tombés en Eure-et-Loir, les 20 cm ont localement été dépassés. 25 centimètres à Chateaudun dans la Beauce, c'est là qu'il a le plus neigé. Dans le Loiret, 13 centimètres à Orléans sont tombés, 7 à 8 centimètres à Montargis.

Cliquez ici pour recharger la page

Le résumé de la journée perturbée par la neige dans le Loiret : 

  • Les transports scolaires sont suspendus jusqu'à vendredi soir dans le Loiret.
  • Amélioration du trafic ferroviaire : des trajets plus longs de 10 à 15 minutes étaient enregistrés à 18h, mais il n'y a plus de trains supprimés depuis l'intercités de 11h32 en direction de Paris. Plus d'infos sur le site gare en mouvement, ici la gare d'Orléans.
  • La circulation sur les routes du Loiret s'est améliorée sur le réseau principal mais reste délicate dans le nord et l'ouest du département. Suivez l'évolution de vos conditions de circulation en direct sur la carte interactive du conseil départemental.
  • Les poids-lourds sont toujours interdits sur toutes routes du Loiret et du Loir-et-Cher.
  • Sur l'autoroute A10, les poids-lourds sont interdits entre Orléans vers Paris entre l'échangeur n°12 et la limite avec la région parisienne. La Croix Rouge ravitaille cet après-midi les chauffeurs dont le camion est stocké sur l'aire de Neuvy-en-Beauce.
  • A Orléans : la circulation sur la ligne B du tram a repris normalement à 15h.
  • 800 foyers privés d'électricité à la mi-journée.
  • Pas de cantine pour les étudiants du campus d'Orléans La Source.

Dans le détail, les perturbations dans le Loiret ▼

Circulation délicate sur l'ensemble du réseau routier

- Dans le secteur d'Orléans : ça roule, les grands axes sont dégagés, mais la circulation reste difficile. Notamment sur la tangentielle.   

- A Montargis, les grands axes sont bien dégagés. C'est là que l'état des routes est le meilleur selon le conseil départemental. La 2X2 fois est bien dégagée.  

- Dans le secteur de Pithiviers, c'est très compliqué, tout comme dans le secteur de Sully, même les voies principales restent délicates. 

Pour Aurélien Bertrand, conseiller municipal de Pruniers-en-Sologne, le trajet Paris-Poitiers via le Loiret a rimé avec grosse galère ce mercredi. Il a mis 11h30 en cumulé pour faire le voyage !

D'une manière générale, tous les axes secondaires sont encore enneigés, prudence ça glisse énormément. Vous pouvez suivre la situation en direct sur le site du conseil départemental du Loiret. 

Les poids-lourds sont stockés sur l'A10 et interdits sur tout le réseau routier

Depuis le milieu de matinée, les poids-lourds sont interdits sur tout le réseau routier du Loiret mais aussi du Loir-et-Cher. Ils sont également interdits depuis mardi sur l'autoroute A10 d'Orléans vers Paris entre l'échangeur n°12 et la limite avec la région parisienne. Ils sont arrêtés dans une zone de stockage, sur l'aire de Val Neuvy  à Neuvy-en-Beauce. C'est dans l'Eure-et-Loir. 500 camions sont arrêtés, et cette aire de stockage sur l'A10 est en train d'être agrandie, nous signale VINCI. La capacité va passer à 1200. Le mot d'ordre, c'est de ne pas aller vers Paris, où cela bloque. L’accès à l’A10 nord n’est plus autorisé pour les poids lourds de plus de 7,5 t depuis Allaines (n°12 – km 65) et Arthenay (n°13 – km 78). Cette mesure ne concerne pas les véhicules légers.  Les camions sont aussi détournés vers l'A19. Des itinéraires de déviation sont mis en place pour permettre de contourner la région Ile-de-France.     

Amélioration du trafic ferroviaire

Le trafic ferroviaire revient à la normale mercredi en fin d'après-midi après avoir été très perturbé notamment entre Orléans et Paris en raison du gel de certaines installations et un arbre tombé sur les voies à hauteur d'Etampes. L'intercités au départ d'Orléans pour Paris à 11h32 a été carrément supprimé.  Plus d'infos sur le site gare en mouvement, ici la gare d'Orléans.

La ligne SNCF sous la neige à Fleury-les-Aubrais - Radio France
La ligne SNCF sous la neige à Fleury-les-Aubrais © Radio France

Des coupures d'électricités

Tout est rentré dans l'ordre dans la soirée de mercredi : A Meung-sur-Loire, dans le secteur de Châteauneuf-sur-Loire également. Deux nouveaux incidents sont intervenus ce mercredi matin. A Bray-Saint-Aignan (350 foyers), Jouy-le-Potier (210 foyers) et à Mézières-lez-Cléry. C'est le poids de la neige qui est à l'origine des coupures. 800 foyers ont été privés d'électricité dans le Loiret à la mi-journée, 1500 dans toute la région. 

Difficultés pour les transports en commun

A Orléans, les bus recommencent à circuler sur le réseau TAO , mais les réouvertures restent partielles. La ligne A du tramway circule sur son intégralité mais au ralenti. La circulation sur la ligne B a repris normalement en début d'après-midi. 

Pas de transport scolaire jusqu'à vendredi soir

A la mi-journée, il a été décidé d'annuler les transports scolaires jusqu'à vendredi soir dans le Loiret. A Montargis, le réseau Amelys, les bus circulent, au ralenti. Mais le transport scolaire est difficile. Amélys fait savoir qu'il peut y avoir des retards, voire des annulations.