Climat – Environnement

Neige et verglas : levée de la vigilance orange

Par Germain Arrigoni et Julie Guesdon, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Elsass, France Bleu Isère, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu vendredi 15 janvier 2016 à 8:05 Mis à jour le samedi 16 janvier 2016 à 15:06

La France connaît son premier épisode neigeux en plaine de la saison
La France connaît son premier épisode neigeux en plaine de la saison © Maxppp

Météo France a levé samedi la vigilance orange neige et verglas dans l'est de la France. Il s'agit du premier véritable épisode neigeux de la saison.

La France connaît depuis vendredi son premier épisode neigeux. Jusqu'à onze départements avaient été placés en  vigilance orange neige et verglas.

Hier matin,  des chutes de neige se sont produites sur le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin, donnant quelques cm de neige tenant au sol. Une petite accalmie suivra les premières chutes de neige de cette fin de nuit, puis une aggravation se mettra en place dans l'après-midi.

Ce samedi Il neige faiblement mais durablement sur le relief des Vosges, du Jura, de l'Auvergne et Rhône-Alpes, et plus localement et temporairement en plaine, notamment en Lorraine et Franche-Comté. On attend au final une couche de 5 à 10 cm de neige, localement 15, voire un peu plus sur le relief des Vosges, du Jura et des Préalpes.

Sur le Nord-Pas-de-Calais et Picardie, des averses de pluie circulent, tournant progressivement à la neige en allant vers l'Avesnois.

Idé - Aucun(e)
Idé

A LIRE AUSSI

Risque d’avalanche : l’appel à la prudence de la préfecture de la Haute-Savoie

> Prudence sur les routes du nord-est de la France

Nouvelles intempéries neigeuses attendues dans l'Orne

Cher : deux blessés graves sur les routes à cause du verglas

> La Loire placée en vigilance orange

La neige fait un retour timide en Creuse

Premiers flocons de neige cette nuit en Normandie

La neige arrive dans la Loire pour le plus grand bonheur des enfants