Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Neige et verglas : vigilance orange maintenue sur l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère jusqu'à ce lundi

dimanche 13 mai 2018 à 17:16 Par Oanna Favennec et Yves Renaud, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Trois départements sont toujours placés en vigilance orange au verglas et à la neige par Météo France ce dimanche à 16h : la Haute-Loire, l'Ardèche et la Lozère. Le Cantal, où les chutes de neige se sont affaiblie, n'est plus sous surveillance.

Le Cantal n'est plus en vigilance orange ce dimanche soir.
Le Cantal n'est plus en vigilance orange ce dimanche soir. © Maxppp -

Ce dimanche, à 16h, Météo France alerte toujours sur la situation climatique dans trois départements : la Lozère, la Haute-Loire et l'Ardèche. "Côté Lozère, la couche de neige au sol atteint localement quelques centimètres entre 900 et 1000 m, souvent 10 à 30 cm entre 1000 et 1100 m et localement plus de 30 cm sur l'est du département au dessus de 1100 m", décrit l'institut.

Les chutes de neige se sont renforcées sur les hauteurs de l'Ardèche et en Haute-Loire. "A 15h, on mesure près de 35 cm vers 1300 m d'altitude, 5 à 10 cm vers 1000 m" dans l'Ardèche, la Haute-Loire et le Cantal. Mais dans le Cantal, justement, au vu de la neige qui faiblit, la vigilance de niveau "orange" ne se justifie plus, explique Météo France.

Jusqu'à 15 cm attendus vers 1200 mètres

En Lozère : selon Météo France, ce dimanche après-midi, "les chutes de neige se poursuivent sur la moitié Est du département et donnent encore 2 à 5 cm supplémentaires de la Margeride aux Cévennes au dessus de 1000 m. Sur l'ouest du département, la neige tombe plus faiblement avec encore, on attend encore de 1 à 3 cm de neige d'ici ce soir principalement au dessus de 1100 m. 

La séance de montage des chaînes est toujours un bonheur - Radio France
La séance de montage des chaînes est toujours un bonheur © Radio France - Yves Renaud

Durant la nuit de dimanche à lundi, la neige réapparaît par moment à partir de 1000 m sous forme d'averses ou de giboulées. Ces chutes donnent par place 1 à 5 cm supplémentaires sur les massifs de l'Aubrac, de la Margeride, du mont Lozère et des Cévennes."

Un peu plus tard dans la journée, c'est la Loire qui a été touchée sur le secteur du Pilat  avec de grosses difficultés de circulation sur le col de la République fermé aux véhicules sans équipement spéciaux , mais çà na  pas empêché les automobilistes d'essayer de passer quand même

Depuis le col de la République est fermé à la circulation dans les deux sens et jusqu'à nouvel ordre 

Reportage au col de la République entre Saint-Étienne et Annonay

Ce couple de stéphanois qui balaye la route devant la caravane pour tenter de franchir le col - Radio France
Ce couple de stéphanois qui balaye la route devant la caravane pour tenter de franchir le col © Radio France - Yves Renaud
Le chasse neige à l'oeuvre dans le col de la république entre Saint-Étienne et Annonay  - Radio France
Le chasse neige à l'oeuvre dans le col de la république entre Saint-Étienne et Annonay © Radio France - Yves Renaud

En Haute-Loire et en Ardèche, "la perturbation reste bloquée sur les départements concernés par la vigilance jusqu'en matinée de lundi, arrosant également une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La neige tombe fréquemment sur le Massif central dès 800 à 1000 m avec une intensité pouvant atteindre et parfois dépasser les 3 cm à l'heure vers 1200 m sur le Haut Vivarais. Cette intensité va peu à peu baisser en fin de soirée mais les chutes de neige vers 1000m se poursuivent jusqu'en cours de matinée de lundi. Les cumuls de neige supplémentaires d'ici lundi matin sont de 2 à 4 cm vers 800 m, 5 à 10 cm vers 1000 m, 15 cm vers 1200 m, et parfois 30 cm vers 1400 m."