- Accueil
- Infos
- Environnement
- Neige : la Loire et la Haute-Loire activent leur dispositif hivernal sur les routes
Neige : la Loire et la Haute-Loire activent leur dispositif hivernal sur les routes
La neige arrive et avec elle, de possibles perturbations sur les routes. Les départements de la Loire et de la Haute-Loire activent, ce vendredi, leur dispositif hivernal sur les routes, avec quelques jours d'avance.

Sans transition ou presque après l'été indien, la neige doit faire son apparition ce week-end sur la Loire et la Haute-Loire. Une arrivée relativement précoce qui contraint les départements à mettre en place, un peu en avance, leur dispositif hivernal sur les routes.
Une vingtaine de personnes en alerte dans la Loire
Traditionnellement, la Loire déclenche son dispositif hivernal le 1er novembre. C'est donc avec quelques jours d'avance qu'il est mis en place cette année. Pour ces premières prévisions de neige de la saison, les véhicules ont donc été équipés pour le déneigement. Une vingtaine de personnes sont mobilisées, ainsi que quelques personnes en "pré-alerte" au cas où l'épisode serait plus important que prévu. Il devrait surtout concerner la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin, au-dessus de 800 mètres d'altitude sur l'ensemble des massifs du département.
Le département de la Loire appelle donc les automobilistes à la vigilance pour ces chutes de neige précoces. "Tout le monde n'est pas forcément équipé, il faut faire attention, ça peut être surprenant et glisser dans certains secteurs", souligne Yves Dadole, directeur du patrimoine routier et de l'entretien au département de la Loire.
De la neige au-dessus de 850 mètres en Haute-Loire
Mobilisation similaire en Haute-Loire, où les services départementaux sont bien évidemment sur le pont. Là aussi, un dispositif anticipé de viabilité hivernale est mis en place, pour se tenir prêt à intervenir si besoin. Le département met en astreinte 26 circuits sur l'ensemble du territoire jusqu'à mardi matin avec un responsable d’intervention par pôle afin d’assurer la sécurité des usagers de le réseau routier départemental en cas de chutes de neige.