Infos

Neige : la Loire placée en vigilance orange

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 15 janvier 2016 à 11:54

L'alerte concerne 11 départements de l'est de la France
L'alerte concerne 11 départements de l'est de la France - Idé

Mété-France a placé le département de la Loire en vigilance orange, au moins jusqu'à demain 16 heures. Jusqu'à 7 cms de neige sont attendus, même à basse altitude.

En tout, 11 départements de l'est de la France sont concernés par cette alerte orange à la neige, la Loire donc, mais dans la région également : le Rhône, l'Isère et l'Ain. La Loire a été placée en vigilance orange à la neige depuis 11 heures ce vendredi matin et jusqu'à 16h demain samedi.

Un premier épisode neigeux a commencé vendredi dans l'après-midi. Avec des averses de neige intermittentes. La neige qui va tenir au sol : 2 cm en plaine ; 5 cm à 700 m ; 5 à 10 cm à 1 000m ; jusqu'à 20 cm au dessus.Tout le département est concerné. Cela va durer jusqu'à 21h/22h ce soir.

En deuxième partie de nuit, un second épisode va démarrer. Il concernera plus précisément le sud du département : Saint-Étienne, le Pilat et la Vallée du Gier. Et il sera plus conséquent. Avec 2 à 3 cm de neige prévus dans le bas de Saint-Étienne. Jusqu'à 7cm sur les collines.

Attention les routes seront glissantes demain matin samedi, avec de l'eau qui pourrait geler au sol. Mais pas de véritable phénomène de verglas souligne Météo France. Et puis il y aura du vent cette nuit, des rafales de 60 à 65 km / h sont attendues.

Cet épisode hivernal n’est pas exceptionnel pour la région mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulations difficiles et dangereuses sur l'ensemble du réseau routier. Pour éviter tout risque d'accident, M. le Préfet de la Loire demande aux automobilistes d'être prudents et vigilants s'ils doivent absolument se déplacer. Les automobilistes sont invités à se renseigner sur les conditions de circulation, à respecter les éventuelles restrictions de circulation ou déviations et à prévoir des équipements minimum pour leur véhicule.

Il est fortement conseillé aux transporteurs routiers de laisser leurs véhicules poids-lourds à leur dépôt à partir de ce soir 20h et de ne pas circuler pendant la nuit de vendredi à samedi.

La Haute-Loire, elle, reste en vigilance jaune. France Bleu vous accompagne sur les routes. Un numéro pour informer tous les auditeurs en cas de problème : 04 77 10 00 10.

Partager sur :