Climat – Environnement

Neige et verglas : les Ardennes en vigilance orange

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 13 janvier 2017 à 14:47

La neige tombe dans les Ardennes
La neige tombe dans les Ardennes © Radio France - Alexandre Blanc

Météo France a placé en alerte orange à la neige et au verglas vendredi midi huit départements dont les Ardennes.

Météo France a placé en alerte orange à la neige et au verglas vendredi midi dix départements de l’Est du pays dont les Ardennes.

Les averses de neiges qui ont débuté l’après-midi de vendredi 13 janvier pourront être plus nombreuses et plus marquées à partir de 18h. Elles persisteront toute la nuit et jusqu’en matinée de samedi. Elles auront tendance à être plus espacées en deuxième partie de nuit.

Les cumuls de neige attendus sur le département sont de l’ordre de 5 à 10 cm, parfois de 10 à 15 cm. Les plus forts cumuls sont probables sur les reliefs le long de la frontière belge. Il peut de plus y avoir ponctuellement un risque de regel sur les surfaces humides qui peuvent rendre les chaussées glissantes.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Cela peut entraîner des coupures d'électricité et de téléphone.

Météo France prévoit la fin de ce nouvel épisode neigeux ce samedi à 10h.

Conseils de comportement :

  • différer vos déplacements
  • renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site www.bison-fute.gouv.fr
  • préparez votre déplacement et votre itinéraire
  • respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
  • facilitez le passage d’engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation
  • protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • n'utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc...), les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  - Visactu
© Visactu -