Neuvic : spectaculaires inondations après un orage
mercredi 9 mai 2018 à 16:05
Un violent orage s'est abattu sur Neuvic en Corrèze mardi soir vers 18h. Il a provoqué une soudaine montée des eaux. Des caves, des prés et un supermarché ont été inondés. Le maire va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

neuvic, Corrèze
La montée des eaux a surpris tout le monde. Même le maire qui affirme qu'il n'avait jamais vu ça à Neuvic. C'est peu avant 18 heures que l'orage a éclaté. L'eau a commencé à monter immédiatement dans le moindre ruisseau raconte Jean Stohr. "Ça faisait des étangs un peu partout dans le moindre pré. Ça passait par dessus les routes, avec des hauteurs de 30 à 50 centimètres d'eau". De nombreuses caves ont été envahies par 50 cm d'eau également. Le supermarché Intermarché de la commune a été inondé avec 5 cm. Un gigantesque lac s'est formé au cœur du stade municipal. L'eau a aussi envahi la salle omnisports.
La station service inondée
L'eau a heureusement reflué aussi vite qu'elle était venue. Elle a laissé derrière elle des dégâts somme toute importants. Des stabulations dans des exploitations agricoles ont notamment été touchées. Par chance dans le supermarché les marchandises n'ont pas été mouillées et le magasin a pu rouvrir dès le mercredi. De même aucune pollution n'a été détectée autour des cuves de la station service qui ont été immergées. Malgré tout le maire Jean Storh va rapidement se rapprocher des services de la sous-préfecture pour voir dans quelle mesure la commune peut être déclarée en état de catastrophe naturelle.