Climat – Environnement

Nicolas Hulot à Bordeaux : "Ne pas céder au fatalisme et à la résignation"

France Bleu Gironde vendredi 9 septembre 2016 à 15:16

Nicolas Hulot ce vendred matin à Bordeaux
Nicolas Hulot ce vendred matin à Bordeaux © Radio France - Loick Guellec

Le festival engagé "Darwin Ocean Climax" a ouvert ses portes sur le site de l'ancienne caserne Niel à Bordeaux. C'est Nicolas Hulot qui a donné le coup d'envoi du premier cycle de conférences. Des concerts sont également programmés tout le week-end.

Une salle archi-pleine pour écouter ce vendredi matin Nicolas Hulot qui a ouvert le festival "Darwin Ocean Climax" à Bordeaux. Le président de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l"homme ne s'était pas exprimé publiquement depuis l'annonce de son retrait de la course présidentielle. Il a voulu adresser un message combatif : "il ne faut pas céder au fatalisme, ni à la résignation" a-t-il clamé à la tribune alors que les obstacles sont immenses depuis l'accord de Paris signé à la fin de la COP 21 l'an dernier.

Il faut concentrer tous nos investissements sur les énergies renouvelables... et cesser progressivement  les subventions sur les énergies fossiles. — Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Le sociologue Edgar Morin et le climatologue Jean Jouzel seront présents ce samedi au festival. Des concerts ont lieu aussi tout le week-end. Un village des ONG est également installé sur place.

L'un des slogans du festival - Radio France
L'un des slogans du festival © Radio France - Loick Guellec