Climat – Environnement

Normandie : le président de Région écrit aux télés à propos de la météo

Par Julien Pasqualini, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 12:12 Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 à 17:49

Evelyne Dhéliat s'engage à parler davantage de la douceur du climat normand dans ses bulletins météo
Evelyne Dhéliat s'engage à parler davantage de la douceur du climat normand dans ses bulletins météo - TF1

Le président de la Normandie Hervé Morin a écrit aux patrons des chaînes de télévision nationales pour dénoncer la façon dont la région est évoquée dans les bulletins météo. Il souhaite qu'on parle plus de la douceur que des fréquentes précipitations. TF1 a déjà répondu favorablement.

"La température minimale pour Cherbourg avec de la pluie" : combien de fois entend-on cette phrase à la météo, sur toutes les chaînes nationales ? C'est pour aller à l'encontre de ce cliché qui porterait préjudice à toute la Normandie que le président de la région a écrit aux patrons de TF1, France Télévisions, Canal + et BFM. Hervé Morin leur demande "de bien vouloir prendre en compte d’autres villes comme par exemple Caen plus représentative des températures ressenties en ex Basse-Normandie".

Hervé Morin a déjà reçu une réponse positive de la part d'Evelyne Dhéliat, chef du service météo de TF1, qui s’engage à « ne plus trahir la douceur normande » ! Il serait question de remplacer la ville de Cherbourg par celle de Caen dans les bulletins.

Hervé Morin raye le Cotentin de la carte de France"

Cependant, le combat d'Hervé Morin ne fait pas que des heureux et, depuis la publication de cet article, nombreux sont les internautes - personnalités politiques ou anonymes - qui redoutent de voir le Cotentin disparaître des cartes dans les bulletins météo télévisés ou qui critiquent plus directement le sens des priorités du patron de la région Normandie.