- Accueil
- Infos
- Environnement
- Notre-Dame-des-Landes : malgré l'état d'urgence, les opposants roulent vers Paris
Notre-Dame-des-Landes : malgré l'état d'urgence, les opposants roulent vers Paris
Deux-cents bicyclettes et cinq tracteurs ont pris la route, ce samedi matin, au départ de Notre-Dame-des-Landes. Direction Paris et la COP21, la conférence internationale pour le climat. L'état d'urgence suite aux attentats de Paris ne décourage pas les opposants au projet d'aéroport.

"La vie continue!" C'est ce que ne cessent de répéter les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Malgré l'état d'urgence et l'interdiction des manifestations en Île-de-France, 200 cyclistes et 5 tracteurs ont pris la route pour rejoindre Paris. L'arrivée est prévue le 28 novembre, deux jours avant l'ouverture de la COP21, la conférence internationale sur le climat, à laquelle doivent participer 138 chefs d'Etat ou de gouvernement.
La grande marche citoyenne du 29 annulée
La COP 21 aura bien lieu mais en raison de l'état d'urgence, les manifestations publiques sont annulées. Les organisateurs du convoi "Cap sur la COP", eux, ont décidé de maintenir leur voyage vers Paris. "Malgré l'escalade sécuritaire et la déferlante de lois liberticides, notre volonté est de continuer à manifester, à lutter et à porter haut et fort la voix des territoires en lutte", disent-ils.
Le convoi va effectuer plusieurs étapes à Ancenis, Angers, Le Mans ou encore Chartres. Des débats seront organisés avec des comités locaux opposés à l'aéroport de Notre-Dame-des -Landes. Le 27 novembre, les cyclistes retrouveront à Saclay (Essonne) d'autres convois venus de Bure et de Roybon, où se sont créées des "ZAD". Un grand banquet sera organisé le lendemain aux portes de Paris. Les tracteurs vont-ils rentrer dans la capitale? "On avisera", répond l'un des participants au convoi.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.