Climat – Environnement

Nouveau coup de vent sur la Bretagne : des rafales de 140 km/h attendues

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 4 février 2014 à 11:49 Mis à jour le mardi 4 février 2014 à 18:19

Très forte houle à Larmor-Plage
Très forte houle à Larmor-Plage © Mikaël Roparz-Radio France

Trois départements bretons, le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor sont en vigilance orange. Météo France prévoit un fort coup de vent. La tempête agitera la Bretagne dans l'après-midi avec des rafales pouvant atteindre en fin de journée jusqu'à 140km/h sur les côtes.

"Le vent de secteur sud va se renforcer progressivement cet après-midi et les rafales maximales atteindront en fin de journée et soirée, 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120 à 130km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés " précise Météo France dans un communiqué

Cette dépression "au sud des îles britanniques va générer de très fortes vagues sur toute la façade Atlantique" . Elle ''provoquera une surélévation du niveau de la mer (qu'on appelle surcote) avec des coefficients de marée de 87 pour la pleine mer de mardi soir et 79 pour la pleine mer de mercredi matin. En conséquence, le niveau de la mer sera élevé et pourra être proche des hauteurs des plus hautes mers astronomiques au cours des deux prochaines pleines mers '' poursuit Météo France. 

Des perturbations sont à attendre dans le trafic maritime vers les îles. 

La Bretagne enchaîne les forts coups de vent depuis Noël. Le week-end dernier, avec les grandes marées, des vagues géantes ont fait voler en éclats les baies vitrées d'une clinique et de trois hôtels à Roscoff dans le Finistère. A Douarnenez, c'est la thalassothérapie qui a été inondée et sur l'île de Sein, les vagues ont dépassé les maisons du quai.

Un nouveau coup de vent sur la Bretagne - Aucun(e)
Un nouveau coup de vent sur la Bretagne
CP 4 février 17h30 Vigilance orange vent vagues crue by DelegationGO

Partager sur :