Climat – Environnement

D'importants dégâts après le nouveau tremblement de terre dans le centre de l'Italie

Par Isabelle Gaudin, France Bleu dimanche 30 octobre 2016 à 10:02 Mis à jour le dimanche 30 octobre 2016 à 16:12

Un pompier à Norcia après le tremblement de terre de ce 30 octobre
Un pompier à Norcia après le tremblement de terre de ce 30 octobre © AFP - Alberto Pizzoli

Quatre jours après deux séismes dans le centre de l'Italie, la même région a été frappée ce dimanche matin par une secousse de magnitude 6,6. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Rome. Il y a d'importants dégâts, mais pas de victimes d'après la protection civile.

Ce nouveau séisme a frappé le centre de l'Itallie vers 7h40 ce dimanche matin. L'épicentre est situé à six kilomètres au nord de la petite ville de Norcia. De magnitude 6,6, il a provoqué de nouvelles destructions comme lors des deux secousses de la semaine dernière. La célèbre basilique San Benedetto de Norcia a été détruite. Devant l'édifice, on pouvait assister à des scènes assez saisissantes comme cette vidéo d'habitants en train de prier devant les ruines.

Des dizaines de blessés légers, mais pas de morts

Selon la protection civile, il n'y a pas "d'information sur des victimes (...) Il y a plusieurs dizaines de blessés légers, à part une personne (...) dans un état plus grave". La plupart des habitants des villages alentours avaient déjà été évacués, après les séismes de mercredi dernier. Plusieurs vidéos amateurs circulent comme celle-ci diffusée par RaïNews où l'on voit une maison s'écrouler littéralement.

Le métro fermé à Rome

Ce tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie d'Italie y compris à Florence. A Rome, les autorités ont fermé le métro de la ville pour effectuer des vérifications.

Le 24 août, un séisme dans cette même région des Marches, avait été particulièrement meurtrier, avec près de 300 morts.

La secousse a duré une minute, mais elle était très forte " - François Beaudonnet à Rome

L'épicentre du séisme se situe dans le centre de l'Italie - Visactu
L'épicentre du séisme se situe dans le centre de l'Italie © Visactu -

Partager sur :