Climat – Environnement

Nouvelle grotte en Périgord : les recherches confirment le canular

France Bleu Périgord vendredi 14 février 2014 à 17:23

Un authentique "cheval chinois" de la grotte de Lascaux. (illustration)
Un authentique "cheval chinois" de la grotte de Lascaux. (illustration) © Maxppp

Il n'y a pas de nouvelle grotte "ornée" à Montignac selon la DRAC. La Direction régionale des affaires culturelles s'est rendue sur place et n'a rien trouvé du tout.

Il n'y a pas de "grotte cachée" à Montignac, en Périgord. Comme nous l'évoquions ce mercredi 12 février, l'éventualité d'une nouvelle grotte ornée d'art pariétal était un canular . Et c'est la DRAC (la Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine) qui le dit, après avoir enquêté sur place ce vendredi 14 février.

Les préhistoriens interrogés par France Bleu Périgord y croyaient assez peu, les services spécialisés de l'État ont confirmé la nature de la lettre du mystérieux "Comité Carter" : "Cette déclaration, anonyme et incomplète ne présente aucun caractère de vraisemblance."

Les services de la DRAC ont procédé à une "prospection pédestre", "alliant observations géomorphologiques et archéologiques" . Une enquête "complétée par une cartographie et un relevé à la caméra thermique" , indiquent les services de l'État. Le communiqué de la DRAC conclut sans ambiguité : "Il peut être affirmé […] que ce secteur ne révèle pas l'existence d'une grotte ornée et ne présente pas d'intérêt archéologique."

Laurent Mathieu le maire de Montignac est dubitatif