Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

Nouvelle pollution de la Fensch : les élus portent plainte contre ArcelorMittal

mardi 12 mars 2019 à 17:01 Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu

C'est une première : la communauté d'agglomération du Val de Fensch a porté plainte contre ArcelorMittal, après un nouvel épisode de pollution dans la Fensch vendredi dernier. Le groupe sidérurgique procède a des analyses pour comprendre l'origine du problème.

La Fensch à Florange, dans le secteur de la rue de la Gare
La Fensch à Florange, dans le secteur de la rue de la Gare © Radio France - Cécile Soulé

Florange, France

Pour la 1er fois, la communauté d'agglomération du Val de Fensch porte plainte directement contre ArcelorMittal, suite à une nouvelle pollution dans la rivière la Fensch vendredi dernier. Des traces d'hydrocarbures ont été constatées le 8 mars. La collectivité avait déjà porté plainte contre X dans le cadre de l'affaire de la pollution à l'acide du crassier (dans laquelle une gestion irrégulière des déchets a été constatée mais pas d'atteinte à l'environnement). Pour l'incident du 8 mars, le groupe sidérurgiste a d'ailleurs reconnu un "épisode d'irisation" dû selon l'entreprise à "des opérations de diagnostic des réseaux", sans plus de précision. ArcelorMittal explique avoir interrompu ces opérations et procède à des analyses pour comprendre l'origine du problème.   

Mais ces épisodes de pollution se répètent trop souvent dénonce le président de la communauté d'agglomération du val de Fensch, Michel Liebgott, qui demande des comptes au géant de l'acier :  "Ces pollutions récurrentes sont insupportables pour la population et  les élus, on a un épisode tous les 2 mois, ce n'est pas sérieux, pour une très grande entreprise, il faut qu'on monte d'un ton".

Michel Liebgott, président de la communauté d'agglomération du Val de Fensch, sur cette nouvelle pollution

Ces pollutions récurrentes sont insupportables pour la population et les élus

A Florange, c'est dans le secteur de la rue de la Gare et de l'Ancienne Tannerie que la pollution a été constatée vendredi dernier. Ce Florangeois habite à 300 mètres environ de la Fensch : "Je ne l'ai pas constaté mais des voisins qui habitent plus près m'en ont parlé. Cela arrive souvent, ce n'est pas la 1er fois". Cet habitant soutient la démarche de la collectivité, qui a porté plainte contre le géant de l'acier : "C'est notre usine, celle qui nous fait vivre, nous donne du travail mais il faut respecter les règles" conclut cet habitant. 

ArcelorMittal assure vouloir expliquer "en toute transparence" ce nouveau problème de pollution aux élus locaux et aux services de l'Etat. La communauté d'agglomération du Val de Fensch demande une réunion avec le groupe sidérurgique et la Dreal, la direction régionale de l'environnement .  

Ce mercredi, la mairie de Florange indique à son tour qu'elle portait plainte contre ArcelorMittal.