Climat – Environnement

Nucléaire : EDF va arrêter cinq réacteurs supplémentaires pour des contrôles

Par Thibaut Lehut, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Limousin, France Bleu Nord, France Bleu Poitou, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 17:26 Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 à 17:53

La centrale nucléaire de Gravelines, dans le nord.
La centrale nucléaire de Gravelines, dans le nord. © Maxppp - Marc Demeure

Cinq réacteurs supplémentaires vont être mis à l'arrêt par EDF, a annoncé ce mardi l'Autorité de sûreté nucléaire. Une décision prise dans le cadre des investigations menées sur 18 réacteurs, dont le générateur de vapeur pourrait présenter un défaut de fabrication.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé mardi avoir demandé à EDF l'arrêt rapide de cinq réacteurs nucléaires supplémentaires. Les réacteurs concernées sont situés à la centrale de Civaux (réacteur 1), de Fessenheim (réacteur 1), de Gravelines (réacteur 4) et du Tricastin (réacteurs 2 et 4).

Ces cinq réacteurs viennent s'ajouter à la liste des 13 déjà annoncée en juin. Tous ont ou vont subir des contrôles dans le cadre des investigations menées sur leurs générateurs de vapeur. Ces derniers pourraient présenter une anomalie dans la composition de l'acier avec lequel ils sont fabriqués. Un défaut découvert sur le couvercle et le fond de la cuve de l'EPR en construction à Flamanville (Manche).

Quatre réacteurs déjà contrôlés présentent des "anomalies sérieuses"

Ces arrêts seront "de courte durée", à savoir "quelques semaines" et mis en place probablement avant cet hiver, selon un interlocuteur cité par l'AFP. Sur les 13 autres réacteurs concernés par ces investigations, six ont déjà pu redémarrer. Des "anomalies sérieuses" ont en revanche été détectées sur quatre d'entre eux. À la suite de cette découverte, l'ASN a décidé "d'anticiper les contrôles", ce qui nécessite l'arrêt des cinq réacteurs annoncés ce mardi.

► À LIRE AUSSI : Aucune inquiétude sur les 20 anomalies détectées sur les équipements de l'EPR de Flamanville

Partager sur :