Climat – Environnement

Nuisances sonores : les éoliennes désormais interdites à moins d'1 km d'une habitation

Par Julie Guesdon, France Bleu jeudi 19 février 2015 à 11:16

Les éoliennes devront être distantes d'au moins 1 km des habitations
Les éoliennes devront être distantes d'au moins 1 km des habitations © MaxPPP

Le Sénat a adopté mardi soir un amendement sur la distance minimale entre une éolienne et une habitation. Pour protéger les riverains, et notamment leurs oreilles, les éoliennes devront être installées à plus de 1.000 mètres, contre 500 aujourd'hui. Une décision fortement décriée par les professionnels du secteur.

Les éoliennes devront être concentrées dans des zones inhabitées. Le Sénat a voté, dans la nuit de mardi à mercredi, un amendement fixant la distance minimale d'installation d'une éolienne à 1.000m d'une habitation, contre 500m aujourd'hui.

Cet amendement, porté par le sénateur PS Jean Germain, vise selon lui à protéger les riverains : "allez donc vous promener près d'une éolienne géante : le bruit est infernal" . Au Royaume-Uni, rappelle-t-il, ou encore en Allemagne, "la distance minimale est de 1,5km" , pour des raisons médicales.

Une mesure "catastrophique"

La Fédération énergie éolienne (FEE) a alerté sur cette disposition qui, si elle est maintenue "serait catastrophique" . En réduisant la taille théorique du parc éolien, l'amendement "neutraliserait" les autres mesures favorables du texte adopté par le Sénat : "dans les zones d'habitats dispersés, cela peut grever fortement le développement éolien".

Et que la mesure, dont la FEE demande le retrait, rendrait difficilement atteignable l'objectif de 40% d'éolien à horizon 2030.