Climat – Environnement

Nuit des Etoiles en Moselle : faites vos voeux !

Par Julie Seniura, France Bleu Lorraine Nord lundi 1 août 2016 à 19:00

Chaque année au mois d'août, les étoiles filantes se comptent par centaines dans le ciel.
Chaque année au mois d'août, les étoiles filantes se comptent par centaines dans le ciel. © Maxppp - Maxppp

La 26ème Nuit des Etoiles a lieu ce week-end, avec plus de 300 manifestations recensées en France. En Moselle, les clubs d'astronomie vous donnent rendez-vous dans cinq sites. France Bleu Lorraine vous dévoile le programme.

Il va falloir veiller un peu tard ce samedi soir... mais le jeu en vaut la chandelle ! C'est la Nuit des Etoiles, la nuit de l'année où l'on voit le plus d'étoiles filantes. Certains surnomment ce phénomène les "larmes de Saint-Laurent", car il survient aux alentours du 10 août...

Des férus d'astronomie pour vous guider

En Moselle, la météo s'annonce clémente. Plusieurs associations de passionnés d'astronomie vous proposent donc de les retrouver ce samedi 6 août 2016, à la nuit tombée, pour observer le ciel avec leur matériel.

- A Florange, le club 51 Pegasi B vous donne rendez-vous dès 20h au complexe de Bétange, situé rue de l'Etoile... ça ne s'invente pas !

Claudine Kusior, la trésorière du club de Florange, l'assure : pas besoin d'être un scientifique averti pour profiter du spectacle.

- A Sarreguemines, rendez-vous de 14h à 1h du matin dans les jardins du musée des Techniques Faïencières. Le programme est très riche, avec des observations du ciel bien sûr, mais aussi des expositions, des conférences, un planétarium dans une structure gonflable, un simulateur de navette spatiale, et même un concert de flûtes sur le thème de la nuit ! Le programme complet est à retrouver ici.

Pierre Wilhelm, le président de l'association Sirius, s'attend à accueillir un public toujours aussi émerveillé.

- A Amnéville, le club d'astronomie propose des observations du ciel à partir de 20h au stade de Malancourt-la-Montagne.

- A Phalsbourg, la Section Ganymède du Club Sportif et Artistique de Garnison propose deux soirées d'observation, les vendredi 5 et samedi 6 août 2016.

- A Plaine-de-Walsch (près de Sarrebourg), le club d'astronomie du Pays de Sarrebourg vous invite à rejoindre ses bénévoles au stade de la commune dès 20h.