Climat – Environnement

EN IMAGES| La super-lune rouge flamboyante dans le ciel de Normandie

Par Sarah Tuchscherer et Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 28 septembre 2015 à 11:05

Chapelet d'images montrant la progression de la super lune
Chapelet d'images montrant la progression de la super lune - ©Christian Legrand/ astro club de Préaux (76)

Ils ont sacrifié quelques heures de sommeil, mais ils n'ont pas eu à le regretter : une quarantaine d'astronomes plus ou moins aguerris ont assisté à l'éclipse totale de lune depuis la terrasse de l'observatoire de Rouen, en Seine-Maritime.

Cette fois, les conditions d'observation étaient parfaites : un ciel dégagé, une température pas trop fraîche... tout pour pouvoir admirer cette éclipse totale de lune. Entre 4h10 et 5h25, dans la nuit de ce dimanche à lundi, le soleil, la terre et la lune étaient dans un alignement parfait. Complètement plongée dans l'ombre de la terre, la lune a pris une belle teinte rouge sombre.

Un spectacle féérique

A l'observatoire de Rouen, qui avait pour l'occasion exceptionnellement ouvert sa terrasse aux curieux, le spectacle a été apprécié. Corentin, par exemple, n'avait "jamais vu le ciel à travers un télescope. C'est fou !" Josette, elle, s'estimait heureuse de se lever tous les matins à 3h : "ce matin, j'ai droit à un beau spectacle".

Réactions de spectateurs éblouis

Les astronomes plus chevronnés ne boudaient pas non plus leur plaisir, d'autant qu'à Rouen, l'observation des phénomènes célestes est souvent gâchée par la météo.

Le responsable de l'observatoire se félicite d'avoir accueilli autant de monde.

Des twittos conquis

L'observation de cette super lune a inspiré les Normands sur le réseau twitter notamment