Climat – Environnement

Opération « Berges Saines » : un grand nettoyage de printemps à Val de La Haye

Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 11 avril 2015 à 17:36

Une jambe de poupée, des bouteilles en plastique, Christelle et Manon ont récolté "tout et n'importe quoi".

C’est la 4ème opération « Berges Saines » du 9 au 12 avril. Les habitants de 11 départements dont l’Eure et la Seine-Maritime sont appelés à se retrousser les manches pour ramasser les déchets sur les bords de Seine. A Val de la Haye, près de Rouen, c’est devenu un rendez-vous incontournable et festif.

Un pique-nique au milieu de bouteilles en plastique et autres détritus . C’est, en ce début de printemps, ce que veulent éviter les habitants de Val de la Haye . Ce village des bords de Seine , près de Rouen, participe pour la 4ème année à l’opération « Berges Saines  » organisée par l’association « Seine et Partage ». Une cinquantaine d’habitants se sont portés volontaires, ce samedi matin, pour nettoyer les berges de leur commune .

Une jambe de poupée ou un MacDo

Equipés de gants et d’un grand sac en plastique les habitants ont récolté toutes sortes d’objets en plastique ou en polystyrène . " Des bouteilles, une jambe de poupée en plastique, du Mcdo…Il y a vraiment tout et n’importe quoi ! ", énumère mi amusée-mi dépitée, Christelle, une adolescente du village.

"Des barquettes en plastique...des bouteilles...une jambe de poupée", on trouve de tout sur les bords de Seine.

Deux récompenses grâce aux déchets collectés

Si les habitants se portent volontaires c’est pour préserver leur cadre de vie et l’environnement . Ils sont fiers d’avoir remporté à deux reprises le trophée des « Berges Saines » grâce aux quantités collectées. Le prix récompense chaque année 12 communes sur 96 participants à l’opération de ramassage.

Mireille n'a pas hésité à s'asseoir pour fouiller les déchets enfouis sous terre.

Après le ramassage, le pique-nique

« Berges Saines » est aussi devenu un rendez-vous populaire et festif à Val de la Haye. " C'est toutes les catégories qui se retrouvent, on se connait plus ou moins parce qu'on est pas un grand village, c'est vraiment sympa ", explique Mireille, une retraitée. Le ramassage se termine immanquablement par un pique-nique, à l’écart des berges de la Seine.