Climat – Environnement

Opération de déminage exceptionnelle dans la Rance

Par Loïck Guellec, France Bleu Armorique mardi 17 mars 2015 à 18:54

C'est ce type de bombe qui sera neutralisé. (Crédit : Marine Nationale)
C'est ce type de bombe qui sera neutralisé. (Crédit : Marine Nationale) © Radio France

Deux bombes américaines de la seconde guerre mondiale seront désamorcées lundi et mardi prochain ; plus de 800 habitants seront évacués dans le secteur de la Rance, en Ille et Vilaine et dans les Côtes d'Armor.

Deux bombes américaines de la seconde guerre mondiale de près d'une tonne vont être désamorcées la semaine prochaine ; elles ont été découvertes en 2010 par un plongeur près du pont Saint Hubert sur les rives de la Rance.

Pendant 2 jours, le lundi 23 et le mardi 24 mars, 860 personnes seront évacuées entre 7H30 et 19H au plus tard sur les communes de Saint-Suliac,la ville-es-Nonais, Langrolay et Plouer sur Rance.Des lieux d'accueil sont mis en place par les mairies.Chaque bombe sera donc neutralisée pendant ces 2 jours et le lendemain, les deux engins seront détruits en haute mer.

Neuf plongeurs démineurs du Groupement de Plongeurs Démineurs (GPD) de l'Atlantique de Brestseront mobilisés ainsi que quatre démineurs du service NEDEX (Neutralisation, Enlèvement, Destruction d'Explosifs) situé aussi à Brest.

A LIRE AUSSI  > Opération de neutralisation de deux bombes dans la Rance  

EN SAVOIR PLUS > Le GPD, le groupement des plongeurs démineurs de l'Atlantique - Histoires Littorales

EN DIRECT | L'opération de destruction au large

déminage de 2 bombes