Climat – Environnement

Opération grand nettoyage sur l'Agly

Par François Desplans, France Bleu Roussillon vendredi 4 avril 2014 à 11:41

Opération grand nettoyage sur l'Agly

La première phase des travaux entre l'embouchure de l'Agly et Claira vient de se terminer. Des tonnes de tronc d'arbres et de végétation ont été enlevées du lit du fleuve. Objectif, favoriser l'écoulement de l'eau pour éviter des inondations en cas de forte montée des eaux.

Ces travaux, les riverains de l'Agly les attendaient depuis longtemps. Depuis les terribles inondations de l'an dernier.

Aujourd'hui, une première phase de travaux vient de s'achever. Désormais, entre Claira et l'embouchure, le lit et les berges du fleuve sont en passe d'être nettoyés. Des tonnes de bois et de végétation ont été enlevées.

Depuis des années, rien n'avait été fait. Une véritable forêt s'était développée. Or, tous ces arbres freinaient l'écoulement de l'eau en formant des embâcles , sortes de bouchons dans le cours d'eau formés par l'amoncellement de bois.  Avec à la clé, un fort risque d'inondation en cas de brusque montée des eaux.

 

Des tonnes de bois ont été enlevées du lit de l'Agly entre Claira et l'embouchure
 

Pas question de tout raser pour autant. "Quelques bosquets ont été préservés pour protéger la faune et limiter la pression du fleuve" .

Agly Garde-Digues

Après cette première phase de travaux, le chantier doit s'interrompre pour respecter la période de nidification des oiseaux. Les engins de chantiers reviendront cet été pour terminer le travail d'ici à l'automne. Au final, mi-novembre, l'Agly sera nettoyé sur près de 13 km entre l'embouchure et Claira.

 

 

 

 

 

Reportage de Baptiste Guiet