Climat – Environnement

Opération "J'aime la Loire... Propre" à Saint-Victor-sur-Loire

Par Julie Szmul, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 7 mars 2015 à 15:12

Les volontaires, armés de gilets jaunes, de sacs poubelles et de gants en caoutchouc ont parcouru les berges de la Loire.
Les volontaires, armés de gilets jaunes, de sacs poubelles et de gants en caoutchouc ont parcouru les berges de la Loire. © Radio France

L'opération avait lieu ce samedi sur les berges de la Loire dans tout le pays. Dans le département, 13 points de collecte ont été organisés, de Saint-Victor-sur-Loire jusqu'à Mably, en passant par Balbigny, Villerest ou encore Cuzieu.... A l'initiative des chasseurs, des pêcheurs et des randonneurs ligériens. A Saint-Victor-sur-Loire, il y avait encore plus de bénévoles que l'année dernière.

C'est la quatrième année consécutive que cette opération, "J'aime la Loire... Propre", est organisée. L'année dernière en France, plus de 1400 volontaires ont participé à la collecte, dans dix départements. Entre 400 et 500 m3 de détritus ont été récupérés. Dans la Loire, ils étaient plus de 450 volontaires, pour ramasser près de 120 m3 d'ordures.

Cuvette de toilette, bouteilles en verre, pneus, bouchons...

Ce samedi, au rassemblement organisé sur le port de Saint-Victor-sur-Loire, 89 volontaires sont venus nettoyer les abords du fleuve. C'est 20 personnes de plus que l'année dernière au même endroit.

Loire Propre ENRO

" On veut voir un fleuve, pas une poubelle ! " Pascal  Arestays, coordinateur de l'opération à Saint-Victor-sur-Loire

Seul souci, cette année, le niveau de la Loire est plus haut que d'habitude : conséquence, beaucoup de détritus se sont retrouvés imergés, et hors d'atteinte pour les volontaires.

Loire Propre SON OK

Les organisateurs et les volontaires espèrent que le niveau de détritus récoltés va continuer à baisser d'année en année. En attendant que les gens aient enfin le réflexe de se déplacer jusqu'à une poubelle !