Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

COP24 : opération réussie en séquestration carbone sur le Ventoux

- Mis à jour le
Par

Le Centre Régional de la Propriété Forestière a depuis deux ans mis en place avec l'organisation du Tour de France une belle initiative de développement durable. Journée spéciale "Agir pour l'environnement" sur France Bleu Vaucluse.

Tous les partenaires dont les deux représentants de l'organisation du Tour de France dans une des forêts concernées à Saint-Christol d'Albion.
Tous les partenaires dont les deux représentants de l'organisation du Tour de France dans une des forêts concernées à Saint-Christol d'Albion. - Vincent Thomann

Le recours aux forêts comme "mangeuses de carbone" capables de pomper le CO2 de l'atmosphère, atténuant les émissions à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique sera bien sûr évoqué lors de la COP24 sur le climat. Elle se tiendra début décembre à Katowice en Pologne. Le partenariat entre le Centre Régional de la Propriété Forestière et A.S.O. , société organisatrice du tour de France avec le concours du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’équipement du mont Ventoux est né après l’arrivée de la douzième étape du tour le 14 Juillet 2016 au chalet Reynard.

Publicité
Logo France Bleu

Le principe : financer les propriétaires privés pour aménager leurs forêts en évitant les coupes rases.

Plus de 50 hectares sur le plateau d’Albion bénéficient ainsi de travaux sylvicoles pour conserver les arbres sur pied et optimiser la rétention du carbone. Le gain estimé de carbone capté est là de 8 800 tonnes de CO2. 

Des responsables de l’organisation du Tour se sont rendus sur place pour parcourir ces forêts garantes du bilan carbone que leur société compense en face des manifestations sportives qui ont recours à de nombreux véhicules. Dans le monde les forêts séquestrent chaque année 12 % des émissions de gaz à effet de serre

COP 24 : L'impact nocif des pollutions automobiles sur la santé

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu