Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Opération sauvetage de crapauds à Doussard

Par

L'association ASTERS (conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie) et des bénévoles de l'association des Amis de la Réserve du Bout du Lac aident les crapauds à traverser la route. L'opération dure depuis 17 ans et sauve chaque année des centaines de crapauds

Un crapaud mâle sur le dos d'un femelle à Doussard
Un crapaud mâle sur le dos d'un femelle à Doussard - Mélodie Viallet

Au bord de la route départementale 909, entre Doussard et Talloires, comme tous les matins, c’est le ballet habituel des voitures. Et depuis le début du mois de février, les automobilistes peuvent observer des filets installés sur 600 mètres de long. Ces filets permettent de retenir les crapauds qui descendent du bois situé juste au-dessus et qui vont se reproduire dans le lac et les marais qui se trouvent de l’autre côté de la route. Les crapauds n’arrivent pas à sauter les filets et se retrouvent piégés dans des seaux installés spécialement. Ensuite, chaque matin, des bénévoles de l’association les « Amis de la Réserve du Bout du Lac » viennent les ramasser et les aident à traverser la route.

Publicité
Logo France Bleu
Les bénévoles ramassent les crapauds avant de les aider à traverser la route - Mélodie Viallet

Ces filets sauvent la vie des crapauds

Cette opération est réalisée depuis 17 ans, pendant la période de reproduction (février à avril). Elle permet chaque année de sauver des centaines de crapauds.

"Il y a quelques jours nous avons ramassé 450 crapauds en une matinée"
Rémy Perrin le garde de la réserve du Bout du Lac

Les crapauds tombent dans des seaux avant d'être ramasser - Mélodie Viallet

Chaque année, les bénévoles aident entre 300 à 700 crapauds à traverser. Ces filets sauvent  95% des crapauds du secteur. Mais dans deux ans environ, un crapauduc sera installé : une sorte de tunnel sous la route qui permettra aux amphibiens de traverser tranquillement sans se faire écraser.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu