Climat – Environnement

Opération transparence au centre d'enfouissement de Veolia à Saint-Palais

France Bleu Berry vendredi 10 avril 2015 à 19:35

A Saint-Palais, au nord de Bourges, Veolia a lancé une opération transparence sur le centre d'enfouissement des déchets qu’elle exploite. C'est de là que viennent les odeurs d’œuf pourri que l'on sent jusqu'à Saint-Martin-d'Auxigny parfois, des émanations d'hydrogène sulfuré qui ont commencé l'été dernier.

Sur le site du centre d’enfouissement des déchets de Saint-Palais, l’exploitant Veolia a organisé une série de cinq visites pour que riverains . L’objectif, leur montrer les travaux menés pour résorber le problème d’odeur d’œuf pourri qui persiste depuis l’été dernier à cause des émanations d’hydrogène sulfuré. Depuis novembre, l'entreprise assure faire ce qu'il faut pour maîtriser ce gaz. Sauf que beaucoup en doutait puisque les odeurs persistent, surtout la nuit ces dernières semaines. Véolia a donc envoyé un courrier à tous les habitants du secteur et organise des visites. L'occasion de voir l'alvéole de 5.000 m2 où des problèmes de fermentation ont généré trois fois plus d'hydrogène sulfuré que d'habitude. Veolia ferme cette alvéole et mène encore cette semaine des travaux pour capter et détruire le gaz.

La dernière de ces visites a lieu ce samedi matin à 10 heures, sur inscription en téléphonant au 02.48.66.02.77, la visite est limitée à 10 personnes.